8 outils Google gratuits que tout marketeur digital va absolument adorer


Pourquoi les plates-formes comme Google, YouTube et Google+ continuent à développer leurs bases d’utilisateurs actifs ? Pour moi, la réponse est simple : Ils offrent tous une très bonne expérience à l’utilisateur.

Google fournit aux utilisateurs et aux spécialistes du marketing digital toute une palette d’outils et de ressources utiles qui aident à tirer le meilleur parti de chaque plate-forme.

En tant que marketeurs digitaux, nous pouvons utiliser ses outils pour nous aider à maximiser le succès de nos campagnes de marketing en ligne.

1. GOOGLE TENDANCES DES RECHERCHE 

Les solutions, les produits et les services évoluent, tout comme les termes et les requêtes de recherches que les internautes utilisent pour les trouver. Suivre et analyser les tendances de mots-clés tapés dans les moteurs de recherche est aujourd’hui un must pour de nombreux professionnels du web.

Google trends est un outil fort intéressant et gratuit. Il vous donne un aperçu sur les tendances de recherche pour des mots clés ou des expressions, vous permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google et ce, sur une échelle de temps pouvant remonter jusqu’au 1er janvier 2004.

Google trends vous offre la possibilité de visualiser et d’analyser ses données par filtre géographique (recherche à l’échelle mondiale, nationale ou régionale) et par langue. Les recherches peuvent même être limitées à certains services de Google (par exemple : mot-clé tapé dans le moteur de recherche Google web, dans le moteur de recherche Google images, dans le moteur de recherche Google actualités etc.).

2. OUTIL DE TEST DES DONNEES STRUCTUREES GOOGLE

Cet outil simple et pratique affiche le balisage de la page web que vous voulez tester et vous propose un aperçu de la page telle qu’elle pourrait s’afficher dans les résultats de recherche Google, ce qui vous permet de vérifier si l’aperçu est conforme à ce que vous souhaitez comme affichage dans les pages de résultats (rich snippets).

Les rich snippets désignent les quelques lignes de texte qui s’affichent sous chaque résultat de recherche. Ces extraits ont pour but de donner aux internautes un aperçu sur le contenu de la page web et de leur montrer la pertinence du résultat par rapport à leur requête de recherche.

Comme la mise en place de Google Authorship et la revendication de la paternité continue d’augmenter parmi les rédacteurs web et autres créateurs de contenu web, cet outil est la norme pour découvrir si l’auteur est bien vérifié et établi sur une page Web.

L’authorship est ce qui permet à un auteur de revendiquer la paternité et de rattacher l’ensemble de ses rédactions web et autres contenus web à son profil Google+

3. RACCOURCISSEUR DE LIENS GOOGLE

Plus une URL est courte plus il est facile de la partager. Semblable à d’autres raccourcisseurs d’URL gratuits, le Raccourcisseur De Liens Google est un outil accessible à tous depuis une simple interface web et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes :

L’archivage des liens : Les liens générés via goo.gl sont archivés, ce qui vous permet de retrouver l’historique de tous vos liens en cas de besoin (par exemple pour republication etc.)

Les statistiques : En utilisant goo.gl vous aurez à votre disposition des statistiques pour tous vos liens diffusés, des informations pertinentes et intéressantes comme le nombre de clics sur chaque lien, l’origine géographique, les référents, le navigateur, le système d’exploitation, etc.

La protection contre les virus et autres : Selon les dires de Mr Google, ce service est en mesure de vérifier que les URL raccourcies ne sont pas dangereuses.

4. OUTIL DE CREATION D’URL GOOGLE 

Cet outil permet de créer des URL de campagnes personnalisées pour le suivi de vos sites et surtout de vos campagnes publicitaires. Utilisez cet outil pour segmenter le trafic de Google Analytiques par des URL de marquage des variables de campagne. Cela vous permettra de comprendre quelles campagnes donnent les meilleurs résultats et quelles sources vous génèrent le plus de trafic.

Les liens de campagne se composent d’une adresse URL suivie par un point d’interrogation et d’autres variables. Cependant, lorsque vous générez vos URL via l’outil de création d’URL, vous n’avez pas à vous soucier de la syntaxe du lien. Il vous suffit de copier et coller les liens générés via l’outil de création d’URL Google dans votre annonce et le tour est joué.

5. GOOGLE OUTILS POUR LES WEBMASTERS

L’outil Google Outils Pour Les Webmasters est très pertinent et facile d’utilisation. Il analyse de nombreux paramètres SEO décisifs et vous fournit des rapports détaillés sur la façon dont Google bot explore et indexe les pages de votre site web.

Google Outils Pour Les Webmasters est indispensable pour tout webmaster qui cherche à optimiser, à améliorer la performance et la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche naturels de Google. Il vous suffit de connecter votre site au service via un code pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités..

6. GOOGLE ANALYTIQUES

Google Analytiques est un outil d’analyse gratuit qui s’appuie sur une plate-forme de création de rapports performante et simple à utiliser.

Grâce à cet outil, il vous est possible d’analyser le contenu de votre site web et des conversions, d’identifier les sections les plus performantes et les pages les plus consultées, de connaître le nombre d’internautes qui visitent votre site et la façon dont ils interagissent avec celui-ci etc.

L’analyse de la publicité vous permet d’évaluer les performances des annonces que vous diffusez et vous permet d’ajuster et d’améliorer vos actions en fonction des performances de vos campagnes publicitaires en ligne.

Google Analytiques est également capable d’évaluer le succès de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Ce qui vous permet de mesurer et d’analyser l’interaction des internautes avec votre contenu sur les différents réseaux sociaux et plateformes de partage de contenu web.

Les statistiques sont détaillées et mises à jour en permanence ce qui constitue une source d’informations très précieuse.

7. YOUTUBE ANALYTIQUES

Cet outil d’analyse vidéo gratuit vous aide à découvrir les tendances, les sources de trafic, les données démographiques et les interactions liées aux internautes qui visionnent vos vidéos publiées sur YouTube. Le marketing par contenu vidéo sur le web est une stratégie marketing très prometteuse et de plus en plus reconnue pour l’amélioration du positionnement aussi bien que pour la génération du traffic.

Ceci dit, comprendre la performance de vos vidéos est un must pour tout marketeur numérique. Grâce à YouTube Analytiques vous pouvez :

Visionner le nombre de vues au fil du temps : Le nombre de vues est un élément clé dans la détermination du succès de votre contenu web.

Découvrir la source du trafic : Lorsque vous analysez la portée de votre vidéo sur le web, il est essentiel de savoir d’où viennent vos visiteurs. YouTube Analytiques vous permet de visualiser les différentes sources de trafic ainsi que le montant total par source. Cela vous donne un aperçu de la façon dont vos visiteurs trouvent vos vidéos.

Se renseigner sur l’impact géographique : Cela vous permettra de comprendre la portée globale de votre contenu YouTube dans son ensemble.

Étudier les actions de partage social : Les médias sociaux peuvent jouer un grand rôle dans la promotion de votre contenu vidéo. En fait, 100 millions de personnes partagent des vidéos YouTube chaque semaine. Donc, il serait sage pour vous d’être au courant de qui partage votre contenu web et comment.

Vérifiez les mentions « J’aime », « Je n’aime pas » et « Favoris » : Les notes attribuées à vos vidéos sont des mesures importantes qui incarnent la réaction qu’ont les internautes vis-à-vis de vos vidéos. Avec le nombre total des nombres de vues, des annotations et des favoris, vous pouvez commencer à déterminer le genre de contenu thématique que votre public cible aime ou n’aime pas. Il est important de faire attention à vos aversions, comme vous voulez évidemment les minimiser.

8. GOOGLE STATISTIQUES SUR L’AUTEUR

Accédez à vos statistiques d’auteur via votre compte Outils pour les webmasters. Cet outil vous fournit les données de recherches organiques pour le contenu dont vous êtes l’auteur vérifié.

Sur vos statistiques auteurs, vous verrez probablement tout le contenu que vous avez mis en ligne après une revendication de paternité réussie, que ce soit des articles de blogs ou des publications Google+ etc.

Dans cet article, j’ai à peine gratté la surface des outils et des ressources offertes gratuitement par Google et il y a très certainement d’autres outils supplémentaires qui n’y sont pas mentionnés. Vos commentaires sont les bienvenus et surtout, n’hésitez pas à me mentionner d’autres outils Google gratuits dont vous avez connaissance et que j’ai omis de mentionner.

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

16 Réponses


  • karnisze nowoczesne // // Répondre

    Hey terrific blog! Does running a blog like this take a great deal
    of work? I’ve absolutely no expertise in coding but I was hoping to start my own blog in the
    near future. Anyway, if you have any suggestions or techniques for new blog owners please share.
    I understand this is off subject however I just had to ask.

    Many thanks!

  • Sylvain // // Répondre

    Je viens de réactualiser mon inscription à Bing Master Tools. Enfin une véritable alternative à la toute puissance Googleesque. Merci de l’info.

  • Christophe // // Répondre

    Très bon article : Il ne date pas d’hier mais toujours efficace. Je connaissait bon nombre de ces outils mais pas tous !! Utile à rappeler, Merci.

  • Creation site maroc // // Répondre

    Nul webmaster, à fortiori, nul web-marketeur et/ou web-entrepreneur ne peut faire vivre son business en ignorant Google. En plus d’une fatale erreur, ignorer Google vous ferait passer à côté d’une série impressionnante d’outils très pointus et d’une réelle utilité, que le célèbre moteur de recherche met, gratuitement, à la disposition de tous les webmasters.

  • Med AALAYCH // // Répondre

    J’ai bien apprécié votre article qui m’a permis de découvrir des infos utiles . Merci pour le partage.

  • leguet // // Répondre

    Merci !
    cet article m’a été utile pour mettre en place Google Authorship
    Stéphane

  • Fatima Ezzahra // // Répondre

    Bonjour

    Je suis tombée sur votre article par hasard et j’avoue que c’est très intéressant!

    • Redactrice Web // // Répondre

      Bonjour Fatima Ezzahra.
      Contente que mon article t’est plu. A bientôt :)

  • Thomas // // Répondre

    Très bon résumé des outils made in google.
    Clair et simple, merci!

  • Jessica // // Répondre

    Bonjour Rédactrice Web,
    Merci pour votre accueil dans le précédent article.
    En effet, pas du tout déçue de ce nouvel article.
    Moi j’utilise aussi Google Alert pour me tenir informée en temps réel des publications sur un sujet précis. Cela offre un gain de temps non négligeable.
    Et encore merci pour cette liste d’outils très utiles.

    • Redactrice Web // // Répondre

      Bonjour Jessica :)
      J’utilise Google Alertes moi aussi et c’est vrai que c’est un outil très utile et intéressant. Personnellement je l’utilise pour me tenir informée des derniers tutoriels vidéo et webinars publiés, relatifs à des sujets qui m’intéressent et pour lesquels je souhaite approfondir mes connaissances.
      Avec Google Alertes, je ne perds plus mon temps à faire des recherches sur internet pour les trouver, je laisse Google alertes faire le travail à ma place.

      • Jessica // // Répondre

        Oui exactement, surtout qu’en tant que rédactrice vous devez passer beaucoup de temps dans le recherche d’informations donc Google Alertes aide beaucoup.

  • Stephane Lagrange // // Répondre

    Chouette article, bravo !

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