14 Techniques simples et efficaces pour promouvoir vos articles de blog


Vous l’avez probablement déjà compris, écrire un article de blog n’est que la moitié de la bataille. Il faut faire un effort supplémentaire (et faire preuve de créativité!) pour attirer les internautes vers votre blog afin qu’ils puissent lire et partager votre contenu.

A moins que vous n’ayez une base de fans large et active, le fait de vérifier vos statistiques de visites et de constater que peu de gens visitent en réalité votre blog peut être fort décourageant pour tout rédacteur web et blogueur.

Vous savez à quel point vos articles sont bien rédigés et que votre blog est intéressant mais comment le faire savoir au reste du monde ? Pour y parvenir, j’ai compilé pour vous une liste de stratégies qui vont vous aider à promouvoir vos rédactions web et vos articles de blog, de façon à générer de nouveaux visiteurs et maintenir un bon trafic.

La plupart de ses stratégies ne devraient pas vous prendre beaucoup de temps. Consacrer 15 à 30 minutes à ses stratégies chaque fois que vous publiez un nouvel article vous sera fort utile sur le court, le moyen et le long terme.

1. FAITES USAGE DES RESEAUX SOCIAUX

Utilisez Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo et Google+ pour partager vos articles de blog et attirer de nouvelles audiences. La promotion via les réseaux sociaux est la première chose à laquelle vous devez penser quand il s’agit de promouvoir votre article de blog. Publiez-y régulièrement et diffusez un contenu intéressant, utile ou divertissant.

Mais il faut prendre compte du fait que chaque réseau social à une utilité propre, une audience spécifique et des pratiques différentes à respecter. Vous devez donc adapter votre stratégie de contenu web et vos horaires de publication aux particularités de chaque plateforme pour un maximum de visibilité et d’interactions.

Si vous n’utilisez pas encore Google+, je vous encourage à commencer dès maintenant pour plus de bénéfices seo! Le partage de vos articles de blog dans vos cercles Google+ est non seulement idéal pour générer un trafic de référence mais est aussi de plus en plus important pour le référencement naturel de votre blog.

Utilisez les images quand c’est possible et assurez-vous que les tailles des images de vos articles de blog sont adaptées car les photos de bonne dimension et de bonne qualité augmentent considérablement le taux de clic sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez prendre exemple sur la façon dont je fais la promotion de mes rédactions web et mes articles de blog via mes réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google+

2. FAITES DE LA PROMOTION SUR LES SITES DIGG-LIKE

Le terme « Digg-like » est utilisé pour désigner tous les sites web qui se basent sur le même concept que Digg.com.

Digg.com est un réseau de partage de liens et de discussions. Les utilisateurs postent des liens vers des photos, des vidéos, des articles et tout autre contenu web qu’ils jugent intéressant et susceptible d’être partagé.

Chaque membre peut voter pour les liens des autres s’il les trouve intéressants. Chaque lien est associé d’un titre et d’une petite description. Si un lien obtient un grand nombre de vote peu de temps après qu’il soit publié, il a des chances pour apparaitre sur la page d’accueil du Digg-Like, ce qui lui garantit une forte visibilité. Les sites digg-like sont très utiles en termes de trafic et de référencement. Voici un site digg-like utile et que j’utilise régulièrement pour publier mes rédactions web et articles de blog : Scoop.it.

3. UTILISEZ LES NEWSLETTERS

Envoyez une newsletter avec les derniers articles que vous avez publiés à votre liste d’abonnés. La fréquence d’envoi peut-être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, dépendamment de la fréquence de vos rédactions web et publications sur le blog. Personnellement, je pense qu’une fois par semaine c’est largement suffisant. Plus que cela vous risquez d’embêter vos abonnés et les pousser à se désinscrire.

Sur la newsletter devra figurer le titre de votre article de blog et un petit descriptif, sans oublier le fameux bouton « lire la suite » qui amènera les internautes à lire l’intégralité de votre article directement sur votre blog.

4. COMMENTEZ LES ARTICLES DE BLOGS TIERCES

Développez votre notoriété au sein de blogs de qualité traitant des mêmes sujets que ceux de votre blog. Soumettez des commentaires intelligents et contribuez de façon significative aux discussions en cours.

Faites une recherche ciblée et faites votre choix en fonction des lecteurs que vous voulez attirer. Avec l’objectif de ramener les lecteurs des autres blogs vers votre propre blog, d’accentuer votre visibilité auprès des lecteurs et de vous faire connaître en tant qu’acteur/bloggeur. Maintenez-y la rédaction de commentaires mais sans trop vous dépensez. Rappelez-vous : la qualité prime sur la quantité.

5. ECRIVEZ DES ARTICLES INVITES (GUEST BLOGGING)

Profitez des réseaux d’autres blogueurs pour être plus visible et pour toucher de nouvelles audiences. Faites votre recherche, contactez les rédacteurs de blogs de bonne qualité et proposez-leur la rédaction d’un article invité.

Comment promouvoir votre blog dans l’article ? Vous pouvez inclure dans l’article (d’un commun accord) quelques liens vers votre blog. Chacun de ces liens peut pointer soit vers la page d’accueil, soit vers une page de catégorie, soit vers un article de votre choix. Sans oublier d’inclure la BIO d’auteur qui va vous présenter aux lecteurs en bas de l’article.

Les articles invités ont de nombreux avantages : Prouver vos capacités rédactionnelles, vos connaissances et vos domaines d’expertise. Augmenter votre notoriété et votre visibilité. Acquérir de nouveaux lecteurs. Obtenir du trafic et améliorer votre référencement.

6. DEVENEZ CONTRIBUTEUR SUR UN SITE WEB POPULAIRE

Les modérateurs de sites web vous proposeront parfois de rejoindre leur équipe s’ils considèrent que la pertinence de vos interventions et vos qualités de rédaction web peuvent profiter à leur communauté.

Généralement, devenir contributeur ne demande aucun engagement où prérequis. Cependant, ce statut donne accès à certaines fonctionnalités et donc des responsabilités supplémentaires. On comprend donc aisément que les modérateurs de blogs donneront difficilement le statut de contributeur à un membre qui n’a jamais participé à leur forum/blog ou qui s’est inscrit depuis à peine deux jours par exemple.

Si vous êtes déjà bien connu dans votre créneau, n’attendez pas qu’on vienne vous le proposer. Saisissez votre chance et demandez à devenir rédacteur web et contributeur régulier sur un blog ou un magazine en ligne de qualité. Cela peut être un excellent moyen d’établir votre réputation en tant que leader d’opinion ainsi que pour générer du trafic vers votre blog.

7. PARTICIPEZ AUX FORUMS, GROUPES ET COMMUNAUTES 

Permettez- moi d’être claire : N’intégrez pas d’autres forums, groupes ou communautés web dans le seul but de faire la promotion de votre blog. Participez-y dans le but d’aider les autres. Répondez aux questions et partagez vos idées. Développez votre image de marque et construisez une véritable relation de confiance avec les internautes ce qui les poussera naturellement à vouloir en savoir plus sur vous.

8. OPTIMISEZ VOTRE BLOG POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Bien que l’optimisation pour les moteurs de recherche ait considérablement changé ses derniers temps, le SEO n’est certainement pas mort!

L’optimisation pour les moteurs de recherche Seo est un ensemble de techniques visant à favoriser et maximiser la compréhension de la thématique et du contenu des pages d’un site web par les robots d’indexation et par les moteurs de recherche tels que Google.

Premièrement :

• Organisez les pages de votre site web ou de votre blog avec une hiérarchie claire et des liens internes permettant une bonne navigation entre les différentes pages.

• Donnez à vos pages web des titres pertinents et utiles pour les internautes. Évitez des titres tels que « Bienvenue sur mon site », « Page d’accueil » ou encore « Index » qui ne sont pas porteurs de sens.

Deuxièmement :

• Pensez à la qualité de vos liens entrants, c’est à dire les liens d’autres sites pointant vers vos pages. Pour accroître la popularité de votre site, recherchez des sites ayant des thématiques communes avec les vôtres ou susceptibles d’être intéressés par votre contenu et faites-vous connaître d’eux.

• Les liens sortants (de votre site web vers un autre site) sont également à prendre en considération. Lorsque vous ajoutez un lien sortant, il est toujours bon de se demander « ce lien est-il utile pour mes visiteurs ? » Ne participez pas à des réseaux d’échange de lien qui vont à l’encontre des consignes de qualité des moteurs de recherche tels que Google. Les réseaux d’échange ou les « fermes de liens » peuvent avoir un impact très négatif sur le classement de votre blog.

Finalement :

Il est important d’ajouter du contenu original à votre blog et de façon régulière pour plusieurs raisons : Inciter les visiteurs de votre blog à revenir plus souvent. Inciter également les robots d’indexations à revenir parcourir les pages de votre blog régulièrement. Attirer davantage de liens entrants de qualité.

Assurez-vous que vos articles de blog contiennent des mots clés pertinents. Donnez une importance particulière à l’inclusion de vos mots-clés dans vos titres, vos sous-titres et tout au long de vos articles, de façon intelligente et modérée, sans oublier de les insérer dans les balises meta.

Ce sont là de bonnes premières étapes pour optimiser votre seo et pour développer votre stratégie de positionnement.

9. CREEZ DES SLIDESHARES BASES SUR VOS ARTICLES DE BLOG

Élargissez votre public en reformulant vos articles de blogs sous forme de slideshares que vous pouvez partager sur slideshare.net et autres plateformes similaires.

Je vous invite à découvrir des exemples de reformulations de mes rédactions d’articles en présentations sur mon compte Slideshare.net

10. RECYCLEZ VOS VIEUX ARTICLES DE BLOG

N’ayez pas peur de repromouvoir vos anciens articles de blog de temps à autre. C’est une bonne astuce lorsque vous n’avez pas le temps d’écrire un article mais que vous voulez tout de même avoir du trafic.

Beaucoup de vos abonnés ne se souviendront pas de vos rédactions plus anciennes, ou s’ils le font ils apprécieront probablement le rappel.

11. ESSAYEZ LA PUBLICITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Essayez les annonces Facebook, les annonces linkedin ou les tweets sponsorisés. Cette forme de publicité va non seulement générer du trafic vers votre blog, mais peut également augmenter la base de vos fans et de vos followers.

12. METTEZ DES BOUTONS DE PARTAGE SOCIAL BIEN EN EVIDENCE

Assurez-vous que vos boutons de partage social sont bien en vue et facilement accessibles aux internautes pour faciliter les actions de partage. Incluez-y les principaux acteurs des réseaux sociaux tels que: Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn etc.

13. MENTIONNEZ VOTRE URL SUR VOS RESEAUX SOCIAUX

Cela vous parait évident? Je vous assure que ça ne l’est pas pour tout le monde ! Assurez-vous de toujours inclure un lien direct vers votre blog et ce, sur chacun de vos profils sur les réseaux sociaux, y compris ceux que vous n’utilisez que très peu!

14. MENTIONNEZ VOTRE URL SUR VOS DOCUMENTS IMPRIMES

Ne pas oublier le marketing hors ligne ! Assurez-vous de toujours inclure l’URL de votre blog sur vos documents marketing : Carte de visite, brochures, dépliants, dossier commercial etc.

Voici donc quelques moyens faciles et très efficaces pour promouvoir vos articles de blog. Je vous encourage à mettre en œuvre au moins trois des stratégies ci-mentionnées, vous serez étonné du résultat obtenu dans un court laps de temps !

Quel est selon vous le meilleur moyen de faire la promotion d’un article de blog? N’hésitez pas à me faire part de vos observations et à partager vos conseils et vos méthodes avec mes lecteurs !

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

25 Réponses


  • Studio 19 // // Répondre

    Top l’article

  • Jean-François // // Répondre

    J’ai appris des choses que je ne savais pas… Maintenant il faut que je mette tout ça en application.
    Je viens juste de créer mon blog: les conseils du préventeur. J’espère que tes conseils vont m’aider.

  • Luc // // Répondre

    je référence mon blog dans des annuaires et je répond aux questions dans les forums. Et souvent, j’achète des visites sur le site acheter-visiteurs.com pour avoir plus de trafic

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Personnellement je n’utilise plus les annuaires pour des fins de référencement et ce depuis au moins 2 ans. Quant aux réponses aux questions sur les blogs et les forums je privilégie les sites de qualité, surtout lorsqu’il est possible d’y mentionner l’url de mon site manuellement. Il faut faire attention avec ses deux méthodes. Utiliser avec modération et uniquement sur les sites de qualité, autrement ça pourrait avoir l’effet contraire et vous pénaliser.

  • Alice Azoulay // // Répondre

    Très bon article, j’ai appris des choses même s’il n’est pas facile de pouvoir faire des articles invités ou de devenir contributeur d’un site, même si les DIGG like ne me plaisent pas parce qu’ils veulent se mêler de gérer nos comptes sur les réseaux sociaux, en vous lisant j’ai découvert ces choses. Merci.

  • Asmaa // // Répondre

    Excellent ton article Lamya ; je partage !
    Fière de voir une compatriote percer dans la blogo :)

  • Merci.

  • idem2lyon // // Répondre

    Un article long, mais d’une clarté évidente. Tous les principaux points sont abordés. Cependant, concernant les guest blogging, il existe des dérives. C’est très pratique pour les bloggeurs produisant des contenus de qualité mais quand le guest blogging se révèle être de mauvaise qualité, là, Google sanctionne.
    En tout cas, bravo pour l’article :)

    @idem2lyon
    http://www.geekandmore.fr/

  • Le Petit Maltais // // Répondre

    Super article! Très utile, merci :)

  • MICHOKO // // Répondre

    Bonsoir Lamya !
    Je vous remercie pour vos articles.
    Notre blog a vu le jour ce lundi et vos conseils sont précieux. Je retiens particulièrement le partage sur les sites de…partage !! ;-))
    Au plaisir de vous relire et peut-être même chose pour vous sur notre blog.activ-agence.com naissant !!
    Catherine

  • Supref // // Répondre

    Bonjour,
    Votre blog propose un contenu d’une rare qualité, même en tant que professionnel du référencement j’ai appris de nouvelles stratégies pour faire connaître mes posts. Merci du partage.

  • Wilfried // // Répondre

    Merci pour cet article enrichissant.

  • Chadi // // Répondre

    Salut Lamya,

    Merci d’abord pour cet article qui regroupe une grande diversité de moyens pour attirer du trafic.

    Cependant Lamya, parmi ces moyens que t’as cité, il y’en a quelques uns que je considère comme une perte de temps.
    Plus précisément, si l’on calcule l’investissement en temps par rapport aux résultats, on constate qu’on ne gagne rien.
    Je trouve par exemple que la promotion dans les digg-likes et les slideshares prends beaucoup de temps pour très peu de visiteurs obtenus.

    PS : Ça fait du bien de voir des blogueurs marocains avec un tel succès. Bonne continuation.

    Cordialement,

    Chadi

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Bonjour Chadi :)
      Tout d’abord merci pour ton commentaire.
      Je respecte ton opinion mais je ne suis pas d’accord sur le fait que la publication sur les sites Digg-like est une perte de temps. Je vais te donner un simple exemple :
      Selon les statistiques de mon compte Google Analytiques pour http://www.redactrice-web.ma, le site scoop.it à été source de 619 visites en octobre et 456 visites en novembre. C’est pas mal, non ? Et encore je ne publie que deux articles de blog par mois en moyenne, la génération de traffic via scoop.it aurait été beaucoup plus élevée si j’y publiais plus souvent.
      J’utilise à peu près une vingtaine de sites digg-like ou je publie mes articles de blog et cette tâche ne me prend pas plus de vingt minutes en tout. Surtout que j’utilise l’extension de Google Chrome SHAREAHOLIC qui me simplifie grandement la tâche.

  • xhark // // Répondre

    Concernant le point numéro 2 je dirai que c’est une erreur car il duplique inutilement le contenu. Ou alors à utiliser vraiment au début pour se lancer, mais pas plus 😉

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Personnellement je fais la promotion de mes articles de blog sur plusieurs sites digg-like depuis plusieurs mois. Je suis satisfaite du résultat, surtout de la plateforme Scoop.it.

  • Sophie // // Répondre

    Bonjour Lamya,

    Merci pour cet article clair, précis et intéressant.

  • Jean-Pierre // // Répondre

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations intéressantes, j’en connaissais quelques-unes, néanmoins j’ai appris des choses en vous lisant !

Laisser un commentaire