3 Outils pour faciliter vos éditions et publications sur les médias sociaux


Lorsqu’on maintient une présence sur les médias sociaux, l’édition et le partage de contenu sont des éléments clés. L’internet évolue en continue, de plus en plus de plates-formes sociales émergent et deviennent populaires.  Avec cette croissance vient le mal de tête de maintenir une présence sur chacune d’entre elles.

Entre Google+, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter entre autres, la production de contenu et la publication sur l’ensemble de ces canaux peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe des solutions au problème de surcharge multi-plateformes grâce à des applications qui aident à la tâche souvent fastidieuse, mais nécessaire, de partage de contenu.

On me pose souvent la question : « quel outil me conseillez-vous pour gérer mes profils sur les réseaux sociaux ? ». Il est difficile de répondre, car les attentes/besoins de chacun sont différents. Aussi, on peut trouver tout ce qu’on souhaite dans un outil mais ne pas être à l’aise avec. Ci-dessous une liste de 3 applications que je recommande le plus et qui vous simplifieront grandement la vie :

SPROUT SOCIAL

Sprout est une plate-forme de communication des médias sociaux qui permet aux professionnels d’interagir efficacement avec leur public via les canaux sociaux. Sprout combine des outils d’analyse sociale avec des fonctionnalités d’engagement, de surveillance et de marketing pour donner les moyens à tous d’appliquer une stratégie globale des médias sociaux au sein de leur structure.

Sprout fournit un accès à du reporting multi-niveaux, sans que soient limités le nombre ou les types des rapports. Les responsables des médias sociaux, exerçant en interne ou dans le cadre d’activités de consulting, sont aujourd’hui impatients de communiquer des rapports didactiques et professionnels afin d’être en mesure de décrire plus efficacement les progrès et les accomplissements à leur direction.

Gestion des réseaux sociaux et community management 1

 

 

 

 

Contrairement à ses frères HootSuite et Buffer, Sprout Social est un logiciel entièrement payant. Il offre 3 formules tarifaires à partir de 59$ par mois. Il y a certes quelques différences d’une formule à l’autre, mais la plus grande se trouve dans la capacité du nombre de comptes que vous pouvez y enregistrer. Celle-ci va de 10 à 30 profils.

Parce que c’est quand même un investissement mensuel et pour être sûr d’en avoir réellement besoin, Sprout Social vous permet d’essayer ses formules gratuitement pendant un mois!

Tester Sprout Social gratuitement : http://sproutsocial.com/pricing

HOOTSUITE

Hootsuite vous permet d’intégrer les médias sociaux à vos stratégies de marketing. Vous pouvez facilement fournir du contenu, mesurer son impact et rationaliser vos efforts en un seul endroit. HootSuite prend en charge un certain nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, WordPress, mixi).

D’autres médias sociaux sont accessibles via des applications. Les fonctions sont généralement moins complètes que pour les réseaux pris en charge nativement par HootSuite, mais l’intérêt reste de centraliser en un même endroit l’ensemble de sa présence sur le web.

Gérez l’ensemble du cycle de vie des médias sociaux

À partir d’un tableau de bord, vous pourrez planifier les tweets et publications Facebook, surveiller les conversations et plus encore. Lorsque vous avez besoin de prouver votre RSI des médias sociaux, créez et personnalisez rapidement des rapports d’audience prêts à l’emploi.

Rationalisez vos flux de travail

Vous pouvez répartir votre charge de travail entre les équipes, les services ou les régions. Attribuez des tâches, recevez des notifications en temps réel et organisez des conversations internes, directement à partir du tableau de bord.

Adaptez votre équipe en toute sécurité

Sans partager vos mots de passe, vous pouvez ajouter des employés et des clients à votre équipe. Travaillez ensemble afin d’amplifier votre messagerie en toute sécurité en attribuant les niveaux d’autorisation appropriés.

Construisez la notoriété mondiale de la marque

Avec Hootsuite, vous êtes à l’écoute de votre public, vous participez aux conversations en cours et répondez aux utilisateurs à partir d’un tableau de bord unique. Vous savez quand il faut livrer un contenu pertinent et construire une marque qui fait écho auprès des gens.

Community management et gestion des réseaux sociaux

 

Vous pouvez utiliser Hootsuite de n’importe où vu que l’outil se présente comme une web-app et est également disponible pour téléchargement via iPhone, Android et iPad. Sachez qu’il existe 3 offres d’abonnement :

La version gratuite : Celle que je vous conseille dans un premier temps, permet de gérer jusqu’à 5 comptes. Elle ne fournit que des statistiques très limitées et ne vous permet pas d’être plusieurs à gérer le même compte, ce qui peut vite s’avérer limité pour un usage en entreprise. Elle est, par contre, bien suffisante pour un usage privé et personnel ou si vous êtes dans une petite entreprise et le seul, qui plus est, à gérer la présence de la société sur les réseaux sociaux.

Les versions payantes : La « version Pro » permet de gérer jusqu’à 50 profils. Elle offre des statistiques très détaillées, une intégration à votre compte Google Analytics. Elle permet l’utilisation de l’interface par deux utilisateurs. La « version Entreprise » accepte un nombre quasi illimité de collaborateurs sur la même plateforme.

Tester Hootsuite gratuitement : https://hootsuite.com/plans

BUFFER

Buffer App est un service en ligne intégrant des applications et extensions pour Android, iPhone et les principaux navigateurs internet (Chrome, Firefox, Safari) qui permet de planifier facilement vos messages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+).

Buffer s’intégrera facilement dans votre entreprise et l’opérationnel auprès des collaborateurs pour une centralisation et une approche globale de community management. L’application permet d’intégrer le service de raccourcis d’URL bit.ly (et d’autres), pour encore une fois avoir une stratégie globale et une surveillance centrale de la performance de vos liens.

Gestion des médias sociaux - Buffer App

Sachez que vous pouvez utiliser Buffer soit en version gratuite soit en version pro : Vous pouvez connecter 4 comptes de vos réseaux sociaux dans la version gratuite et jusque 25 comptes en premium.

Tester Buffer gratuitement : https://bufferapp.com/

RESUME

Rappelez-vous que le contenu est un facteur clé de votre réussite sur le web. Les médias sociaux ont fourni à notre génération la possibilité de rechercher et de trouver le contenu exact qu’ils recherchent. Ne manquez donc pas la chance d’atteindre et d’interagir avec votre public cible.

Essayez un de ces outils sociaux aujourd’hui et découvrez à quel point il peut être facile de partager du contenu. Les médias sociaux ne dorment jamais, alors restez au top, même lorsque vous êtes en dehors du bureau ou en déplacement. C’est possible grâce à l’utilisation de bons outils.

Et vous? Quels outils de médias sociaux utilisez-vous pour publier ou gérer vos réseaux sociaux? J’aimerais en savoir plus dans les commentaires ci-dessous :)

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

1 Réponse


Laisser un commentaire