4 conseils pour bien optimiser votre contenu pour Google


Le but de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est avant tout de remonter votre site internet vers les premières pages de résultats et ce par le biais de vos mots-clés cible. Plusieurs tactiques sont utilisées à cette fin. 

Certaines de ces pratiques sont pratiquées au sein du site lui-même tandis que d’autres sont pratiquées en dehors de celui-ci. En mettant ces mesures en place, votre site (on l’espère bien) se verra en tête de liste des résultats.

Alors, quelle est l’optimisation par le contenu marketing, ou CMO ? Eh bien c’est la pratique de créer du contenu web qui envoie une série de signaux positifs aux  moteurs de recherche. Ces signaux incitent les moteurs de recherche à prendre connaissance de votre site web et à commencer à le classer vers le sommet.

SEO et CMO sont comme deux frères. Ils s’aident mutuellement à réussir. Quand l’un a besoin de soutien, l’autre est là pour le consolider et le soutenir. Aujourd’hui, je vais vous donner 4 astuces pour que votre contenu web soit mieux classé sur Google.

INJECTEZ DE L’ACTION DANS VOS TITRES 

Nous avons été tellement habitués à utiliser des mots clés dans notre rédactionnel SEO que nous oublions parfois que les gens font la recherche sur Google en utilisant des phrases qui suggèrent une action particulière. Par exemple, supposons que votre chien aboie à tue-tête régulièrement et que vous voulez savoir comment y mettre terme. Vous pourriez rechercher « aboiement excessif de chien » par exemple, mais beaucoup de gens iront plutôt taper la phrase «comment arrêter mon chien d’aboyer. »

Imaginez que vous tombez sur une page dans Google intitulée «Comment arrêter votre chien d’aboyer » Ce titre ne vous donne-t-il pas envie de cliquer sur le site? Le titre est orienté vers l’action. Il promet un résultat final avec les étapes que vous devez prendre pour y arriver. Rédigez vos titres de pages avec ce concept à l’esprit. C’est une bonne façon d’attirer plus de gens vers votre contenu web.

FAITES QUE VOTRE CONTENU SOIT PARTAGEABLE

Dernièrement et de plus en plus, Google s’appuie sur les signaux sociaux pour classer un contenu web. C’est logique. Plus les gens aiment votre contenu, plus ils vont le partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Ces actions, sous la forme de tweets, de partages Facebook … indiquent à Google que votre contenu à de la valeur. Google aime jouer le jeu de la valeur ajoutée et de la popularité pour promouvoir et mieux classer les sites internet.

Cela signifie que vous devez créer du contenu qui a une chance plus que moyenne d’être partagé via les réseaux sociaux. Un contenu partageable pourrait inclure des articles, des infographies, des tutoriels etc. Il pourrait inclure des vidéos qui ont une composante virale intégrée. Le but est de créer et de faire circuler un contenu qui va générer un buzz sur les réseaux sociaux.

CREEZ UN CONTENU QUI ENCOURAGE LES INTERACTIONS

D’un point de vue SEO, plus vous amener les gens à interagir avec votre contenu, mieux c’est. Le fait qu’ils le lisent est excellent. C’est certainement un début. Mais ça ne fait pas beaucoup pour votre classement. Pour attirer l’attention de Google, vous avez besoin d’engagement.

Les gens peuvent interagir avec votre contenu de plusieurs manières, selon la façon dont vous publiez votre contenu. Par exemple, si vous le publiez sur votre blog, ils peuvent en discuter et donner leurs avis dans les commentaires. Ou, vous pouvez ajouter des boutons sociaux de partage pour chaque article de blog et encourager ainsi vos lecteurs à partager, tweeter, … L’interaction permet à Google d’évaluer si les internautes trouvent votre contenu web original et de grande valeur.

 

REDIGEZ UN CONTENU COMPREHENSIBLE

La longueur de vos articles de blog et autres types de contenu semblent jouer un rôle déterminant dans la façon dont Google va les traiter. A quel point? Ceci reste encore un mystère, mais en règle générale, un article de 300 mots ne fera pas beaucoup d’impact auprès de google.

Voici donc ma pensée …

Oubliez Google pour une seconde. Rédigez du contenu détaillé pour vos lecteurs, un contenu intéressant, avec une vraie valeur ajoutée susceptible d’intéresser et aider vos lecteurs. Vous verrez que beaucoup de vos lecteurs vont interagir avec votre contenu et le partager avec leurs amis, ce que google ne manquera certainement pas de remarquer.

En résume : L’optimisation pour les moteurs de recherche (dite SEO) consiste à prendre des mesures directes pour obtenir un bon classement de votre site. Tandis que l’optimisation par le contenu marketing (dite OCM) consiste à utiliser votre contenu pour construire indirectement une variété de signaux qui incitent à Google de mieux classer votre site. Aucune stratégie ne remplace l’autre. Elles travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement, comme frères ou sœurs.

Votre tour!

Comment utilisez-vous votre contenu pour attirer les internautes vers votre site? Comment les encourager vous à interagir? Partagez vos idées dans la section commentaires!

Je vous invite à visiter le blog brusacoram http://www.brusacoram.com/ pour plus d’articles sur le référencement et le web marketing. Je vous souhaite bonne lecture !

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

9 Réponses


  • Aswin Lutchanah // // Répondre

    Très intéressant :)

  • jeff // // Répondre

    Excellent article qui incite a un changement de paradigme sur la façon de rédiger vs les anciennes règles… je partage et commente pour l’engagement:) petite question annexe, quel est votre Template de site? je pense refaire le mien qui date de 2007 et même si je parle de retraite je me vois bien modifier radicalement l’approche de présentation de mes services…

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Bonjour Jeff :)
      Il n’est jamais trop tard pour changer.
      Voici un excellent site qui vend des templates WordPress. Tu peux même affiner tes recherches par catégorie :http://themeforest.net/category/wordpress

      • jeff // // Répondre

        Bonjour,
        Merci pour cette transparence et info, je connais bien j’y ai acheté le thème inovado pour présenter mes activités d’investissement immobilier en Floride. Je passe en MP pour vous préciser ma demande. bien cordialement.

  • Claire // // Répondre

    Excellent exemple pour le titre ! Ca va me servir merci :-)

  • Alain-Michel // // Répondre

    Merci pour ces bonnes infos, donc du contenu et de bons titres.

    ok au boulot !

    © Alain Michel Regards et Vie d’Auvergne.http://www.regardsetviedauvergne.fr/
    Le blog de ceux qui aiment l’Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

  • christophe // // Répondre

    Bravo pour vos articles et liens qui sont vraiment très enrichissant pour la culture du web.
    Sincères félicitations.
    Christophe

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