5 OUTILS DE GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX RECOMMANDÉS PAR LES PROS

  • AUTEUR: // CATEGORIE: Réseaux sociaux, Web Marketing

    2 Commentaires

    Pour les entreprises (petites ou grandes), les médias sociaux peuvent constituer une opportunité extrêmement puissante pour interagir avec les clients, les prospects et les influenceurs de l’industrie.

    Un bon spécialiste du marketing digital se doit d’avoir une conscience aiguë des conversations en ligne qui sont pertinentes pour sa marque, son produit ou son offre de service. Il participe dans une conversation lorsque cela est nécessaire pour répondre à une question ou donner un avis. Il doit aussi aider à gérer des discussions en ligne autour de la marque, engageant ainsi son public et créant du buzz autour de l’entreprise qu’il représente.

    Dans cet article, je vais décrire cinq des top outils de médias sociaux pour vous aider à gérer vos canaux sociaux, votre marketing des médias sociaux et votre communauté.

    1. Buffer

    Buffer App est un service en ligne gratuit qui vous permet de planifier facilement vos publications sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+). Il vous offre des statistiques sur les liens que vous publiez par son intermédiaire (aperçu sur les clics, la portée de vos messages etc.)

    Pas besoin d’aller sur le site et remplir un formulaire à chaque fois que vous voulez publier un lien. Buffer App offre des applications et des extensions pour Android et iPhone ainsi que pour les principaux navigateurs internet (Chrome, Firefox, Safari) pour augmenter encore plus votre productivité.

    Buffer App vous permet de programmer rapidement vos publications pour la journée, la semaine ou les mois à venir via une interface simple et performante. Vos contenus seront automatiquement envoyés aux heures/dates pré-programmées sur les canaux sociaux que vous avez sélectionné.

    2. Hootsuite

    Créé en 2008, Hootsuite s’est imposé au fil du temps comme l’une des plateformes de référence en matière de gestion multicompte pour les médias sociaux. La finalité de cet outil est de pouvoir gérer de façon simultanée plusieurs comptes (du moins les principaux) à partir d’une interface et un tableau de bord unique.

    Fini les nombreuses minutes passées à aller sur chacun de ces sites pour consulter un statut, prendre des nouvelles ou lire les dernières nouveautés, là tout est affiché sur une seule page dans plusieurs onglets.

    Un peu déroutant au premier abord, Hootsuite vous facilitera grandement la vie dès que vous aurez paramétré vos différents comptes. Il vous permet de publier un même message sur tous vos réseaux en un clic avec possibilité de programmer à l’avance vos diffusion web.

    3. Mention

    Il est parfois très difficile de surveiller le web, les blogs et les réseaux sociaux en même temps. Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel.

    Le concept de Mention est assez simple. Cet outil vous permet de centraliser toute cette masse d’informations dans un seul et même endroit pour effectuer facilement votre veille sur une marque, un nom ou un produit. Vous communiquez ainsi plus efficacement, vous repérez les conversations importantes pour vous et vous répondez tout de suite et plus promptement en cas de problème.

    Vous pouvez activer des alertes email qui vous seront envoyés pour plus de commodité. La création d’une alerte ne prend que quelques de seconde. Il vous suffit d’indiquer le nom ou mot-clé à surveiller et sélectionner les sources qui vous intéressent. Pour ce qui est des sources, Mention supporte un nombre important de sources comme le web, les blogs, les actualités, Twitter, les vidéos, les forums et même les images.

    4. Feedly

    Feedly est mon outil RSS de choix pour l’organisation et la visualisation de toutes les mises à jour des blogs que je suit. Son utilisation est très facile, il vous suffit de saisir l’URL du site web qui vous intéresse, le flux vous est automatiquement proposé s’il existe.

    Optimisé pour une utilisation web et mobile, il vous permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d’informations. La présentation des flux est claire et bien organisée, avec possibilité de créer des catégories pour classer vos flux. Différents affichages sont possibles tels que l’affichage en mode magazine, en mode liste ou en mode mosaïque. Feedly existe aussi en version mobile.

    Un moteur de recherche par mots-clés est intégré à Feedly. Ce moteur de recherche vous permet d’effectuer des recherches dans les flux d’actualités, ou dans les catégories regroupant tous les flux correspondants.

    5. Pocket

    Un des plus grands défis avec les médias sociaux est la curation de contenu de qualité. Arrêtez de vous envoyer des liens ou d’ouvrir un nombre incalculable d’onglets dans votre navigateur pour garder trace des contenus web qui vous intéressent. Essayez Pocket vous allez l’adorer!

    Vous pouvez sauvegardez les articles et vidéos afin de les consulter plus tard ou les publier sur vos médias sociaux. Tout ce que vous sauvegardez dans Pocket est accessible sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, même si vous n’êtes pas connecté(e) à internet.

    Pocket est disponible pour Mac, iPhone, iPad, iPod touch, et version web et offre des extensions pour les navigateurs Chrome, Safari, Firefox et Internet Explorer.

    J’espère que cet article vous a aidé à en apprendre d’avantage sur quelques-uns des meilleurs outils de médias sociaux disponibles aujourd’hui. Vous pouvez utiliser ses outils pour faire avancer votre marketing des réseaux sociaux et devenir un digital marketeur plus averti.

    N’hésitez pas à me faire part de vos avis et partager vos outils médias sociaux favoris.

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    Rédactrice web et seo spécialisée en référencement naturel et optimisation pour les moteurs de recherche. J’accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des stratégies toujours plus utiles, pour une meilleure visibilité et communication web.

COMMENTAIRES

2 Responses to 5 outils de gestion des médias sociaux recommandés par les pros

  • Gaëlle MENIN Rédigé le décembre 7, 2014 at 9:35 // Répondre

    Merci de votre très bon article. parmi les outils que vous présentez, quels sont ceux qui proposent une version gratuite exploitable?

    • LAMYA Rédactrice Web Rédigé le décembre 7, 2014 at 10:16 // Répondre

      Bonjour Gaëlle,
      Les deux indispensables pour moi sont Feedly et Buffer. Vous pouvez les utiliser gratuitement pour aussi longtemps que vous le souhaitez, d’autant plus que leurs versions gratuites offrent vraiment tout ce qu’il faut.
      A bientôt :)

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