5 POINTS ESSENTIELS POUR AUDITER L INBOUND MARKETING DE VOTRE SITE WEB

  • AUTEUR: // CATEGORIE: Blogging, Web Marketing

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    Si vous venez d’intégrer un nouveau poste en marketing, effectuer une vérification de l’état actuel de la génération des demandes et des leads en ligne de votre nouvelle entreprise est une idée intelligente.

    Regardons cinq aspects essentiels de l’inbound marketing pour lesquels vous devez vous assurer qu’ils sont bien mis en place avant de faire quoi que ce soit d’autre.

    1 . Le public ciblé et le message

    C’est le point de départ pour toutes vos activités de marketing. Vous avez besoin de passer autant de temps que nécessaire sur la définition du public cible et sur l’élaboration des « personas ».

    Le terme personas désigne une représentation fictive des utilisateurs-type et des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions marketing. Ceci dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service, en insistant sur leurs buts, leurs attentes, leurs freins potentiels et en proposant un format des plus engageants, que ce soit en terme de création de contenu web, en terme de création de produits, de service etc.

    Comprendre votre client potentiel est une mission qui n’a pas de fin. Comme point de départ, concentrez vous sur l’élaboration d’un profil de base de vos clients potentiels et définissez les besoins ou les problèmes primaires auquel votre produit répond et résout. Cela vous permettra de commencer à développer votre message, votre ligne éditoriale, votre contenu web, vos offres, et même les mots clés cibles pour lesquels vous devez travailler votre référencement et votre optimisation pour les moteurs de recherche.

    2 . Le site Web et la page d’accueil

    Le site web et la page d’accueil reflètent-ils le message et le positionnement de l’entreprise ? Répondent t-ils aux questions de base que les nouveaux visiteurs pourront se demander ? : Qu’est-ce que c’est ? Est-ce pour moi ? Combien ça coûte ? La page d’accueil est-elle simple à lire et à scanner visuellement ? La navigation du site est-elle logique, raisonnable et intuitive ?

    Le site web est la vitrine de l’entreprise. Comme vous travaillez vos campagnes de web marketing et d’inbound marketing, le site sera fort probablement la destination numéro un pour le trafic entrant. La page d’accueil deviendra la page d’entrée des internautes, il est donc essentiel qu’elle reflète une bonne image de qui vous êtes en tant qu’entreprise et de ce que vous pouvez offrir à vos prospects (quand je dis refléter une bonne image je parle en terme de création de contenu web rédactionnel  aussi bien qu’en terme de graphisme et de design).

    Audit inbound marketing et page d'accueil du site web

    Comme point de départ, assurez-vous que le message de l’entreprise est bien présent et qu’il passe bien. Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes techniques avec le site web, en particulier avec votre page d’accueil (temps de chargement trop lent, URL erronée, liens de page d’accueil cassées, etc.)

    3 . Le Blog

    Puisque votre site web de base est plutôt une représentation formelle (et statique) de votre entreprise et de votre message, le blog par contre est l’endroit où vous pouvez vraiment montrer votre personnalité et interagir avec votre public. Le blog vous permettra d’expérimenter différentes formes de contenu web, de parler de sujets d’intérêt et de créer du bon contenu web qui se partage et qui circule entre internautes.

    Comme première étape dans l’évaluation de l’inbound marketing du blog, allez lire celui-ci : Les thèmes et les sujets discutés sont-ils alignés avec le public cible et le message de l’entreprise ? L’écriture web du blog est elle engageante et intéressante ? Quelle est la taille du public qui interagit avec votre blog ( Nombre d’abonnés, nombre de pages vues, nombre de partages sur les réseaux sociaux, commentaires laissés par les internautes, etc ) ? Quelle est la fréquence de publication ? Qui écrit pour le blog, faites-vous appel à un rédacteur web professionnel ? Quel est le processus de publication des articles de blog ? Y’a t-il un éditeur attitré ou un calendrier éditorial ?

    Essayez de recueillir des réponses à ces questions pour évaluer l’état de votre blog en tant qu’ambassadeur de votre marque ou de votre entreprise.

    4 . La Présence sociale

    Vous pouvez rapidement vérifier la présence sociale de votre entreprise pour savoir comment celle-ci interagit avec le public, la force de sa présence sociale et à quel point cette présence est alignée avec le public cible et le message de l’entreprise.

    Dans ce processus, évaluez également l’efficacité de l’effort social en terme de génération de trafic vers le site et en terme de conversion de ce trafic en achat ou autre action tangible.

    Quelques-unes des questions que vous devriez vous poser : Est-ce que mon public cible est présent sur ces canaux sociaux ? Interagit t-il avec moi sur ces canaux sociaux ? Interagit t-il avec mes concurrents sur ses canaux sociaux ? Avec quel type de contenu mon public interagit le plus ? Utilisons-nous les bons canaux sociaux ? Utilisons-nous ces canaux sociaux efficacement ? Voyons-nous suffisamment de retours et de résultats pour justifier nos efforts? Sinon, devrions-nous investir plus ou moins ?

    L’audit Social : Lorsque vous faites l’audit de la présence sociale de la société, concentrez-vous sur l’obtention des réponses et non sur la prise des décisions. Recueillez suffisamment de données pour obtenir une image aussi complète que possible sur sa présence sociale actuelle et de son potentiel.

    5 . Les appels à l’action

    Si vous êtes dans le marketing B2B, votre objectif immédiat est de générer des prospects. Pour cela vous aurez besoin de vous assurer que vous avez les mécanismes nécessaires pour engendrer des leads. Qu’il s’agisse de formulaires sur le site Web, de landing pages uniques ou sociales. Les boutons « suivez-nous » etc. Vous devez comprendre ce qui existe en terme d’appel à l’action et où.

    Dans votre vérification, créer un inventaire de tous les mécanismes de génération de leads (formulaires, pages d’atterrissage, formulaire de demande de démonstration, formulaire des essais gratuits, formulaire de téléchargement d’e-books, des outils libres, inscription aux webinaires, formulaire de contact de l’entreprise ou toute autre forme de collecte des noms et des e-mails, même le formulaire d’inscription à la newsletter du blog. Cet inventaire vous donnera un point de départ pour évaluer lequel des moyens de génération de leads fonctionne ou ne fonctionne pas.

    Les prochaines étapes

    Tandis que vous effectuez votre audit, évitez de prendre des décisions et d’appeler à des changements tout de suite. Recueillez l’information, trouvez réponse à vos questions et à moins de tomber sur des drapeaux rouges évidents (par exemple, la page d’accueil renvoie une erreur 404), reportez vos instructions jusqu’à ce que vous ayez élaboré votre plan d’action.

    Quant à votre plan d’action web marketing, rappelez-vous que vous devez commencer par définir votre public cible, votre message et vos personas avant de faire quoi que ce soit d’autre.

    J’espère que cet article vous apporte des informations pertinentes. Si vous avez d’autres éléments à partager avec moi n’hésitez pas à les renseigner dans la section commentaires.

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    Rédactrice web et seo spécialisée en référencement naturel et optimisation pour les moteurs de recherche. J’accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des stratégies toujours plus utiles, pour une meilleure visibilité et communication web.

COMMENTAIRES

5 Responses to 5 points essentiels pour auditer l inbound marketing de votre site web

  • lebourgeois isabelle Rédigé le janvier 21, 2014 at 6:47 // Répondre

    merci pour tous ces conseils…j’ai adoré et surtout beaucoup appris

  • Christian Rédigé le octobre 23, 2013 at 9:20 // Répondre

    Bon article effectivement ! Et puis après, il y a tout ce que se passe en dehors du site… la presse, le référencement….

  • Le Berche Rédigé le octobre 18, 2013 at 12:46 // Répondre

    Très intéressant. Très bien fait. Merci

  • Avenier Michel Rédigé le octobre 18, 2013 at 7:52 // Répondre

    Bonjour Lamya,
    Je vous remercie pour votre article, très bonne présentation de l’Inbound Marketing, bien rédigé et développe les points essentiels…
    Bravo !

    • Redactrice Web Rédigé le octobre 18, 2013 at 12:20 // Répondre

      Merci Michel. Heureuse que mon article vous ai plu. A bientôt :)

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