6 Conseils intelligents pour optimiser votre social media marketing


Quelles sont les stratégies médias sociaux qui fonctionnent réellement? Qu’elles sont les bonnes pratiques qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti du temps et de l’argent que vous dépensez sur les médias sociaux?

Que font les autres commerçants pour optimiser leurs efforts médias sociaux? 

Adobe et Software Advice se sont associés pour répondre à ces questions dans leur enquête Social Media Content Optimization survey. Ils ont interrogé 182 commerçants pour voir quelles sont les stratégies marketing que ces derniers utilisent pour optimiser leur marketing médias sociaux. Voici donc quelques pratiques à mettre pour optimiser efficacement votre marketing médias sociaux!

1. Utilisez les hashtags

67% des répondants ont affirmé que les hashtags sont importants ou très importants dans leur stratégie de marketing. Les hashtags peuvent non seulement vous aider à atteindre de nouvelles personnes, ils peuvent aussi donner aux gens un moyen de vous trouver.

Voici quelques conseils pour bien les utiliser :

– Déterminez quels sont les hashtags utilisés par les influenceurs dans votre créneau.
– Trouvez les tendances de hashtags utilisés par votre audience cible. 
– Cherchez les conversations qui tournent autour de votre marque ou de votre niche. 
– Créez vos propres hashtags pour créer du buzz autour de vos concours, promotions et campagnes de marketing.

2. Programmez vos publications 1 à 7 jours à l’avance

41% des répondants ont affirmé qu’ils planifient leurs publications sur les médias sociaux plusieurs jours à une semaine à l’avance, tandis qu’un total de 65% disent qu’ils planifient leur contenu au moins un jour à l’avance.

La programmation de vos publications vous sera utile en cas de circonstances imprévues et vous évitera d’oublier de publier régulièrement. La cohérence est essentielle à la réussite du marketing des médias sociaux, la programmation est la meilleure façon de maintenir cette consistance.

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3. Utilisez des images

Je souligne souvent l’importance d’accompagner les publications avec de belles images. Les images sont l’un des meilleurs outils dont nous disposons pour accroître l’engagement sur les médias sociaux. Les répondants ont mentionné les images comme étant l’élément le plus crucial de leur marketing médias sociaux; 82% des marketeurs ont dits que les images étaient importantes ou très importantes dans leur stratégie médias sociaux.

Analysez vos statistiques attentivement pour déterminer quels types d’images votre audience apprécie le plus : humoristique? Motivation? Inspiration? Infographies? Puis assurez-vous de poster le type favori plus souvent afin d’accroître l’engagement.

4. Publier 1 à 3 fois par jour au minimum

70% des marketeurs interrogés ont déclaré qu’ils publient sur les médias sociaux au moins une fois par jour, 19% confirment qu’ils publient 3 fois par jour. Pour les propriétaires d’entreprises qui cherchent à construire leur marque et à accroître leur présence sur les médias sociaux, je recommande toujours de publier au moins trois fois par jour. 

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5. Soyez actif sur au moins trois à quatre sites de réseaux sociaux

Selon l’enquête, la plupart des commerçants (84%) sont actifs sur au moins trois réseaux sociaux, tandis que 61% sont actifs sur au moins quatre réseaux. Cela signifie que si vous voulez rester compétitif, il vous faudra peut-être envisager d’ajouter un réseau ou deux à votre marketing mix.

Facebook et Twitter sont généralement une bonne idée pour tous les propriétaires d’entreprises. Pour déterminer quels autres sites vous devriez utiliser, considérez les points suivants :

– Vous ciblez des professionnels informés? Utilisez LinkedIn.
– Votre business opère dans l’industrie de la mode, la cuisine, la décoration de maison ? Utilisez Pinterest.
– Votre audience est geek et high-tech? Utilisez Google+.

6. Faites des essais pour trouver le timing optimal de publication

Il y a beaucoup de statistiques qui circulent sur les heures et les jours optimaux. Tandis que ces statistiques peuvent vous être utiles comme point de départ, le mieux est d’essayer différents moments de publication pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux pour vous. 87% des spécialistes du marketing ont déclarés qu’il est modérément important de tester les taux de clics à différents moments pour trouver le meilleur timing pour publier.

Bien que les points ci-mentionnés constituent quelques-uns des meilleures pratiques, gardez à l’esprit qu’ils peuvent ne pas être tous « bons » pour vous! Faites des essais et des changements si nécessaire jusqu’à trouver les stratégies adaptées à votre public!

Qu’aimeriez-vous ajouter à cette liste? Quelles sont les pratiques qui fonctionnent le mieux pour vous? N’hésitez-pas à laisser vos commentaires.

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
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