8 façons de créer du contenu web qui séduira Google


Cela va sans dire, il est important d’être classé dans les premières pages de Google. L’une des raisons de cette importance réside dans le fait que Google est le moteur de recherche que la majorité des internautes utilisent pour effectuer leurs recherches quotidiennes.

Logiquement, la démarche à suivre est de mettre en place une stratégie webmarketing et  créer du contenu web qui va vous permettre d’être bien classé sur Google.

Il est important de créer du contenu fort et pertinent pour votre blog, site, médias sociaux et que Google va dévorer. Voici 8 façons de le faire :

1. CREEZ UN CONTENU PERTINENT POUR VOTRE CIBLE

Les sujets de votre site doivent être pertinents et relatifs à votre marque et domaine d’activité. Vos rédactions web doivent fournir un intérêt réel pour les internautes qui vont les lire. Ajouter des mots-clés et du contenu que vous pensez être bon pour votre positionnement Google mais qui n’est pas pertinent ou relatif à votre entreprise n’est pas une démarche pertinente ou conseillée du tout. Cela va uniquement diminuer votre crédibilité et dévaloriser votre site.

2. SOYEZ UNIQUE

Votre site doit fournir un contenu original, rapports, recherches, statistiques etc. Votre page doit fournir une valeur substantielle par rapport aux autres pages de résultats de recherche.

Si vous avez les mêmes informations que tout autre site web dans votre niche, pourquoi un consommateur irait choisir votre site plutôt que celui du gars d’à côté? Montrer ce qui fait que vous êtes le meilleur!

3. DEMARQUEZ VOUS DE LA COMPETITION

Montrez au monde que vous êtes une autorité dans votre domaine d’expertise. Est-ce que le contenu de votre site fait que les lecteurs disent, «Bof, ça tout le monde le sait. Que pouvez-vous m’apprendre d’autre? »

Les consommateurs veulent une information à jour, des nouveautés et des informations perspicaces. Essayez de les leur donner!

4. INCLUEZ DES INFOGRAPHIES

Les infographies sont visuellement attrayantes et amusantes pour vos lecteurs et beaucoup de gens réagissent mieux à des visuels qu’a du texte. C’est une manière unique et créative de montrer votre compréhension de votre domaine d’activité.

Non seulement les infographies sont utiles en ce sens, mais elles sont aussi excellentes pour le référencement. Les bonnes infographies ont tendance à devenir virales ce qui fera qu’elles circuleront beaucoup sur le web et vous obtiendrez ainsi énormément de liens pointant vers votre site.

6. SOYEZ MINUTIEUX

Répondez aux questions et fournissez un contenu approfondi afin que les lecteurs ou clients potentiels passent plus de temps sur votre site et continuent la lecture.

Google sait quand les visiteurs sautent d’une page à l’autre rapidement et c’est quelque chose qui rentre dans les facteurs qui affectent le classement d’un site web.

6. CONSIDEREZ-VOUS COMME UN CONSOMATEUR

Essayez de vous mettre à la place de quelqu’un qui n’a jamais vu votre site, mais qui s’intéresse aux types de produits, services ou informations que vous proposez.

Allez-vous ajouter cette page à vos favoris? Allez-vous la partager par courriel ou sur vos réseaux sociaux? Allez-vous la recommander à vos amis ou à votre famille?

Parfois, en prenant un peu de recul et en regardant les choses d’une autre perspective et d’un point de vue consommateur on peut voir les choses d’une tout autre manière.

7. METTEZ VOTRE SITE A JOUR REGULIEREMENT

Google veut voir que vous mettez vos contenus à jour et que vous publiez régulièrement de nouveaux contenus. C’est génial pour le référencement.

Surtout pour les blogs, à chaque publication de nouveaux articles incluez la date de rédaction de ces derniers.

8. NOUEZ DES LIENS AVEC VOTRE AUDIENCE

Cela va de pair avec l’écriture pour des humains et non pour des ordinateurs. Établir une sorte de lien avec vos visiteurs aidera à les transformer en visiteurs réguliers – et nous voulons tous que cela arrive, n’est-ce pas?

Et surtout n’oublier pas que les visiteurs sont toujours à la recherche soit d’information soit de divertissement – de préférence les deux en même temps! Suivez ces conseils lors de votre rédaction web et création de contenus pour votre site. Ajuster si nécessaire et boum! Vous avez la recette pour le succès.

Vous avez des idées différentes sur comment rédiger pour le web et créer des contenus que Google va aimer? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
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10 Réponses


  • Alice // // Répondre

    Merci infiniment pour ces précieux conseils Lamya

  • #RKC // // Répondre

    Très bon article sur le fond à publier, mais qu’en est il de la forme ? Les formes d’expression à privilégier, l’orthographe ?

    Et merci pour le lien fourni sur le Community Management qui confirme notre démarche.

    Comme on dit chez nous #KeepOnRulin’

  • Amanda // // Répondre

    Je suis totalement d’accord avec toi, un contenu de qualité va séduire google et aussi les visiteurs du blog. Merci beaucoup pour cet article

  • Bruno // // Répondre

    Bonjour,

    Voici un bon résumé des pratiques à mettre en oeuvre dans une stratégie éditoriale gagnante.
    J’ajouterai simplement que si je devais opter uniquement pour deux des points abordés ici, je choisirais alors le premier et le dernier, car il ne faut pas perdre de vue que l’objectif final, c’est le client, c’est-à-dire un humain qui a besoin de nouer des liens.

    Cordialement,

    Bruno

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Tout à fait d’accord avec vous Bruno :) Vous me rappelez un article intéressant qui souligne l’importance de la relation individuelle entre le Community Manager et l’internaute, intitulé « L’importance d’une communication individualisée pour le Community Manager ». Voici le lien : http://buff.ly/1gH7vkv

  • Meryem de Candine // // Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Lorsque vous dites qu’à la publication de chaque article sur son blog il faut mettre la date, c’est-à-dire que nous devons la mettre par écrit nous-même c’est bien ça ?

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Avec plaisir Meryem. Concernant ta question,Tu n’as pas besoin d’écrire la date de rédaction de tes articles toi-même. Avec les sites wordpress c’est automatique normalement.

  • MylittleFantaisie // // Répondre

    Article utile et intéressant, merci!

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