A découvrir : les 15 top outils Facebook pour les marketeurs !


J’AIME les outils de marketing des médias sociaux ! Dans cet article, je vais partager avec vous 15 de mes outils préférés pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts marketing sur Facebook !

Utiliser les bons outils pour votre marketing des médias sociaux va non seulement vous aider à économiser votre temps mais aussi à obtenir de meilleurs résultats. Parmi les meilleurs outils qui existent sur le web, beaucoup sont disponibles à faible coût, voire gratuitement. 

1. Heyo

medias sociaux heyo

Si vous cherchez un moyen facile pour mettre en place des concours, des promotions ou des offres sur votre page Facebook, ne cherchez pas plus loin. Heyo vous permet de configurer des campagnes Facebook entièrement optimisés pour les mobiles et par simple glisser-déposer. Aucune compétence en code HTML n’est requise !

Heyo vous permet même de mettre en place des comptes à rebours pour augmenter le sentiment d’urgence autour de votre promotion; ce qui est excellent si vous souhaitez obtenir des réactions rapides de vos fans.

2. Post Planner

Post Planner est une application qui vous permet de programmer vos publications à l’avance (textes, photos, liens, vidéos) et d’augmenter considérablement la portée organique de votre page Facebook. L’idée derrière Post Planner est géniale : contrairement à de nombreux outils de planification, Post Planner vous permet de trouver et publier facilement des photos potentiellement virales.

Il faut savoir que plus vous obtenez d’engagement sur vos publications facebook, plus Facebook augmente la portée organique de votre page; Ceci signifie une plus grande visibilité pour tous vos messages – et pas seulement vos photos virales.

3. TabSite

TabSite est un outil qui vous permet de gérer des applications et des promotions personnalisées sur votre page Facebook. Vous pouvez ainsi offrir des coupons, organiser des concours ou intégrer un formulaire d’inscription à la newsletter de votre blog directement sur votre page Facebook.

Tabsite vous permet aussi de créer une page Facebook totalement personnalisée pour l’ajouter dans un onglet. Comme vous pouvez définir n’importe quel onglet Facebook en tant que page de destination pour les internautes, vous pouvez utiliser cette « landing page » pour reproduire la charte graphique de votre entreprise ou de votre blog dans vos pages Facebook.

4. Canva

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Le contenu visuel est très important ! Canva est un outil fort intéressant qui vous permet de créer facilement des graphismes époustouflants à partager sur votre profil ou votre page Facebook. Particulièrement puissant, ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert.

Avec une base de données de plus de 1.000.000 d’images, vous serez certainement en mesure de trouver des images qui répondent à vos besoins ! Pour plus d’outils de création d’images pour vos média sociaux, consultez mon article de blog « 4 outils gratuits pour améliorer les images de votre marketing de contenu« .

5. Agora Pulse

Le site web d’Agora Pulse décrit ce logiciel comme étant « la boîte à outils complète pour Facebook et Twitter ». Ils offrent un ensemble complet d’applications Facebook pour animer votre base de fans et recruter de nouveaux.

Avec Agora Pulse, vous pouvez proposer à vos fans des contenus exclusifs ou mettre en place des quiz, des concours, des coupons, des tirages au sort et des pétitions. Ces applications peuvent être accessibles depuis votre page Facebook, votre site web et les supports mobiles. Avec des analyses très poussées sur la performances de votre page et vos actions Facebook marketing :

♦ Suivez pas à pas l’évolution du nombre de vos fans, la portée de vos publications et la viralité de vos contenus. Chaque mois, vous pourrez obtenir des rapports statistiques de votre page !

♦ Analysez les performances de vos publications ! Identifiez facilement les publications qui ont plu à vos fans… et celles qui n’ont pas eu le succès escompté.

♦ Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ? Découvrez le jour, la tranche horaire et le format de contenu qui génère le plus d’engagement sur votre page Facebook.

♦ Gardez un oeil sur vos concurrents. Vous pouvez comparer votre page à celles de vos concurrents et savoir qui a le meilleur engagement, le meilleur taux d’interaction, l’activité la plus régulière.

6. Buffer

Buffer est l’un des principaux outils de gestion de médias sociaux. On connait tous l’importance, dans l’animation des comptes sociaux, de publications régulières. Mais vous ne pouvez pas forcément vous connecter tous les jours pour envoyer, à la même heure, une nouvelle publication.

Heureusement pour vous, Buffer vous permet de programmer un tas de messages en une seule fois, pour les diffuser tout au long de la journée, de la semaine ou même du mois. Il vous fournit des analyses pour chaque lien partagé, ce qui signifie que vous savez toujours exactement quels types de contenu répondent le mieux aux intérêts de votre auditoire.

7. Sprout social

Sprout Social est un outil professionnel bien pensé pour faciliter la gestion de vos actions marketing sur Facebook. L’interface de cet outil en ligne est un modèle de simplicité et d’ergonomie. La prise en main est immédiate. Sprout Social combine des outils d’analyse sociale avec des fonctionnalités d’engagement, de surveillance et de marketing pour donner les moyens à tous d’appliquer une stratégie globale des médias sociaux au sein de leur structure.

8. Hootsuite

Peut-être le plus populaire de tous les outils de gestion des médias sociaux et mon préféré. Hootsuite vous permet de programmer vos messages, surveiller ce qui se dit sur votre marque et vous donne accès à des analyses complètes sur vos efforts de médias sociaux. La bonne nouvelle? La version de base contient des tonnes de fonctionnalités utiles et est absolument GRATUITE.

9. Crowdbooster

Crowdbooster vous permet de programmer et d’analyser vos messages Facebook. Ce logiciel analyse en permanence vos messages afin de vous fournir des recommandations personnalisées sur la façon d’améliorer le contenu et le calendrier de vos messages. L’idée est de vous permettre de déterminer les pics d’audience afin que vos prochaines publications puissent bénéficier d’un maximum de visibilité. L’outil vous affiche en outre le nombre total d’impressions ainsi que le taux de clics et le niveau d’engagement avec le nombre de partages par exemple. 

10. EdgeRank Checker

Vous êtes vous demandé pourquoi certaines de vos publications sur Facebook générent du Buzz tandis que d’autres pas du tout ? EdgeRank Checker répond à cette question essentielle. Il analyse ce que vous publiez et vous permet de comprendre exactement comment vous pouvez améliorer vos résultats.

11. Antavo

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Antavo est un outil qui vous permettra de mettre en place des concours entièrement personnalisables, des offres, des jeux, des cadeaux, des landing pages etc. Offrant une foule de modèles magnifiques que vous pouvez utiliser tel quel ou comme point de départ pour créer votre propre design.

12. Contact Tab

Contact Tab est une application pour les pages Facebook. Elle vous permet d’ajouter facilement un formulaire de contact pour votre page, afficher vos informations de contact, un formulaire de contact et / ou l’emplacement de votre entreprise grâce à Bing ou Google Maps.

13. Polldaddy pour Facebook

Polldaddy pour Facebook vous permet de créer facilement des sondages à partager sur votre page Facebook. Ce qui me plaît en utilisant Polldaddy est que vous pouvez promouvoir le sondage où vous le souhaitez – sur votre page Facebook, d’autres comptes de médias sociaux ou sur votre site web. Toutes les réponses seront receuillies, centralisées et analysées dans votre tableau de bord Polldaddy.

Qu’est ce qui manque dans ma liste ? Quel est votre outil Facebook favori ? Partagez dans la section commentaires ci-dessous !

 

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
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3 Réponses


  • Mehdi Mahbouli // // Répondre

    Top 15 des outils mais il n’y en a que 13 !

    En tous cas, bravo pour ton blog, ça fait toujours plaisir de trouver des rédacteurs qui écrivent sans faute !

    Merci pour ces conseils !

  • Stéphane // // Répondre

    Bonjour Lamya et merci pour cette longue liste d’outils : je pense que je vais me faire un plaisir d’aller voir Antavo.
    Je rajouterai IFTT et SocialyMap, parce que je ne suis pas toujours très bon joueur et que j’ai tendance au un peu trop automatiser.
    Mais en même temps, il y a encore beaucoup d’autres applications pour les réseaux sociaux et c’est limite si trop d’outils tue l’outil…
    En passant, juste pour te dire que je t’ai mentionné lors de mon dernier article, car je trouve ton blog vraiment pas mal et les idées de certains articles vraiment intéressantes.
    @micalement.

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Bonjour Stéphane :)
      Merci pour ta contribution à la liste des top outils Facebook. Je veux bien tester Sociallymap http://www.sociallymap.com/ et ifttt https://ifttt.com/
      J’ai lu ton article de blog « Revue de web : 14 articles pour vitaminer votre marketing en ligne » http://buff.ly/1KDTfgi
      Merci de m’avoir inclu. J’ai programmé sa publication sur mes réseaux sociaux pour mardi prochain. A bientôt :)

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