Le Top 5 des mensonges SEO révélés !


L’un des concepts les plus complexes du marketing de contenu de nos jours semble être l’optimisation pour les moteurs de recherche – dite SEO. Il semble que chacun a sa propre opinion sur la façon de travailler les pages d’un site web pour acheminer celles-ci vers les premières pages de recherche Google !

Comme Google continue de peaufiner ses algorithmes et comme le marketing de contenu continue de croître en une spécialité faisant partie intégrante du référencement naturel et du marketing des médias sociaux, je constate qu’il y a des mensonges assez persistants sur le SEO qui traînent encore sur le terrain !

Les propriétaires de sites web sont de plus en plus conscients de la valeur et de l’importance de la rédaction web et du marketing de contenu. De ce fait, j’aimerais passer en revue le top 5 des mensonges SEO que vous êtes susceptible d’entendre, et y répondre avec des vérités que vous devez savoir en vue d’un référencement naturel efficace. Voici donc le top 5 des mensonges SEO révélés :

1. Un bon « on-page SEO » suffit à vous faire atteindre la première page de Google

C’est l’un des plus grands mensonges SEO. Le « on-page SEO » désigne les améliorations à effectuer sur des éléments de vos pages web et à l’intérieur de votre code source afin de répondre aux attentes des moteurs de recherche et les aider à mieux comprendre votre page. Entre autres :

♦ Inclure le mot-clé ciblé dans votre titre
♦ Optimiser votre url et y inclure un mot-clé sémantiquement proche
♦ Optimiser la méta description: n’est plus utilisée par google, mais cruciale pour l’internaute
♦ Optimiser vos headings (h1, h2, h3…) en incluant le mot clé ciblé
♦ Inclure le mot clé en début d’article
♦ Optimiser vos images avec votre mot-clé
♦ Répéter régulièrement et de façon raisonnable votre mot-clé dans le corps du texte
♦ Travailler votre maillage interne
♦ Travailler vos liens externes
♦ Adopter des longueurs de textes raisonnables

Certes, les mots-clés et l’optimisation « on-page SEO » jouent un rôle important, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle qu’est le référencement naturel. Un SEO efficace est un regroupement de stratégies synergiques qui intègre l’optimisation SEO on-page, l’optimisation SEO off-page, la création de liens organiques entrants de qualité, l’engagement des utilisateurs et les conversions pour déterminer le niveau de réussite.

2. Les mots-clés doivent correspondre avec exactitude

Ce fut vrai, dans les premiers temps des moteurs de recherche, mais plus maintenant. N’essayez pas de bourrer vos pages web en mots-clés ou d’insérer un mot-clé à tout prix, même maladroitement et sans aucune considération pour la fluidité de la lecture et la lisibilité.

Si vous le faites, vous vous tirez une balle dans le pied en produisant un texte tellement désagréable ou maladroit que personne ne voudra le lire. Et si les internautes ne lisent pas vos textes, dites adieux à vos opportunités de conversion.

Sachez que Google n’utilise plus seulement les mots clés pour positionner votre site dans ses pages de résultats, il se base de plus en plus sur les thématique des pages.

3. Les mots-clés doivent respecter une densité spécifique

Encore une fois, ceci est un vestige des précédents algorithmes du moteur de recherche Google et pour répondre à cette question, il n’existe pas de chiffre magique. Si vous insérez un mot-clé ou une phrase-clé exacte de façon maladroite ou bourrée de trop nombreuses fois, dans les deux cas de figure cela se retournera contre vous, que ce soit dans les résultats des moteurs de recherche ou avec vos lecteurs humains.

4. Relier tous vos micro-sites à votre site principal est une bonne chose

Les moteurs de recherche ont des algorithmes très complexes, qui peuvent même déterminer le propriétaire de chaque nom de domaine enregistré. Si vous possédez plusieurs noms de domaines et que vous optimisez pour chacun d’entre eux pour améliorer le SEO d’un site web en particulier, vous ne faites que diluer vos efforts ! Dépensez ce temps et cette énergie à créer un contenu de valeur pour un seul site, vous serez étonné de la qualité et de la rapidité des résultats qui viendront récompenser vos efforts.

5. Atteindre la première page de Google est le plus important

Bien sûr, un bon classement sur Google va augmenter vos chances de visibilité et de génération de trafic. Toutefois, si votre contenu n’est pas assez intéressant pour capter l’attention de vos visiteurs de façon à les amener à cliquer et interagir avec différents contenus et sections de votre site, quels avantages obtiendrez-vous ? Créer un site web qui soit riche en contenu et qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’internaute est donc crucial.

Il est également important de bien écrire, surtout quand il s’agit des méta-titres et méta-descriptions de vos pages web. Là aussi oubliez le bourrage de mots clés, la balise méta-description n’a officiellement plus aucun impact direct sur votre positionnement sur Google. Ceci dit, ne négligez pas sa rédaction pour autant. 

Les meta-titres et meta-descriptions apparaissent dans les résultats de recherche et constituent le point d’entrée qui permettra à un internaute de prendre une décision très rapide quant au choix d’une page plutôt qu’une autre sur le simple critère qu’une page est plus susceptible de lui apporter l’information qu’il recherche ou non.

Quels autres mensonges SEO avez-vous entendu ces derniers temps ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous – j’aimerais les entendre !

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

18 Réponses


  • Jean Paul // // Répondre

    De toute façon, rien n’est tout à fait faux (ou mensonger), et rien n’est pure vérité. En fonction des évolutions de Google, ce qui est vrai aujourd’hui le sera moins demain. Mais on ne parle ici que des moyens de bien positionner sa marque sur Google. Par contre, si on arrive sur votre site, il ne faut pas perdre le visiteur. Et dans ce cas, seul le contenu et la présentation comptent…

  • morsi // // Répondre

    Merci pour ces informations ! ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que si mon site est un site de « création de site web en Tunisie » par exemple, l’objet de mon site ne sera référencé presque nul part ou sur une seule page de présentation de ma société ! comment alors faire pour que google sache que mon site fait ce que je souhait et le sort sur les résultats Google du pays souhaité ? surtout comme vous dite, je lis un peu tout et n’importe quoi sur le SEO et je me perd complètement à chaque nouvelle lecture :(

  • BODO // // Répondre

    Bonjour,
    Article intéressant!
    Il faut aussi noter que si le contenu du site est pauvre il sera difficile d’atteindre la première page Google. Et même si c’est le cas, ca ne sera pas pour bien longtemps.

  • Julien Ferras // // Répondre

    @lamya, je comprends votre raisonnement, et je le partage à part entière. Je m’efforce également d’expliquer qu’il est important de driver du trafic qualifié. Je pense qu’il est déjà très compliqué de générer 100 000/jour, si ce site n’est pas bien optimisé comme tu dis (design graphique, contenu textuel et multimédia, architecture/menus, boutons d’appels à l’action, vitesse de téléchargement, site non adaptatif…) car l’algorithme de Google utilise justement ces critères pour trier les résultats. Enfin, je te confirme que dans certaines grandes structures, le directeur marketing a des KPI à suivre, et parfois c’est du trafic, du trafic, peu importe s’il est qualifié ou pas… Promis ça existe ! :)

  • Bruno Tritsch // // Répondre

    @Julien: eh bien qu’ils fassent du trafic s’ils ont envie de dépenser inutilement leur argent, moi je préfère faire du chiffre d’affaire, mieux des bénéfices 😉

  • Julien Ferras // // Répondre

    Pas tout à fait d’accord avec Bruno :) Certains clients souhaitent faire du trafic, du trafic, et encore du trafic… c’est toujours pareil, ça dépend des objectifs fixés avec le client en amont de la campagne.

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Bonjour Julien :)
      Le trafic est important, personne ne dit le contraire mais la conversion est tout aussi importante. Et ça les propriétaires de sites doivent le comprendre et optimiser pour.
      Supposons à titre d’exemple qu’un site web est en première page et même en première ligne des résultats des moteurs de recherches Google, Yahoo et Bing. Supposons aussi que ce site parvient à générer 100 000 visites par jour. Si ce site n’est pas bien optimisé pour les internautes (design graphique, contenu textuel et multimédia, architecture/menus, boutons d’appels à l’action, vitesse de téléchargement, site non adaptatif, …), les internautes risquent de le quitter très rapidement, pour une raison ou pour une autre sans être passé à l’action (dépendamment des objectifs d’actions du site en question).
      Résultat : Tout ce trafic n’aura servi à rien. Les webmasters et référenceurs ne doivent pas se limiter à la pure exécution des objectifs du client, ils leur incombe de bien expliquer et conseiller pour atteindre des résultats optimaux qui vont générer un chiffre d’affaires et de réelles opportunités d’affaires et pas seulement un trafic web.
      Merci pour ta contribution. A bientôt.

  • Bruno Tritsch // // Répondre

    Bonjour,

    Je vous rejoins dans votre analyse et le point que je préfère dans votre article est le numéro 5.
    D’ailleurs, je le répète sans cesse: notre objectif n’est pas d’être premier sur Google ou n’importe quel moteur de recherche, mais bien de convertir le plus possible, alors je préfère de loin être dixième et convertir qu’être premier et ne pas convertir.

    Cordialement,

    Bruno

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Tout à fait Bruno :)
      Comme le décrit Stephane Guérin, consultant en performance et stratégie web : « Le taux de transformation est le pourcentage de visiteurs qui complètent une action précise telle qu’acheter un produit, remplir un formulaire ou télécharger un fichier. »
      Beaucoup de propriétaires de sites web regardent souvent trop leur statistiques sans comprendre ce qui se passe. Il faut prendre en compte que le nombre de visiteurs est une chose, mais le taux de conversion en est une autre… et celui-ci est plus important à optimiser encore!

  • Julien Ferras // // Répondre

    Merci pour cet article :)

    Forcément, sur un domaine aussi complexe que le SEO, c’est facile de raconter n’importe quoi, et donc il y a toujours des menteurs ou des incompétents 😉

    Les exemples que tu mentionnes sont malheureusement d’actualité et je regrette surtout que ça puisse donner une vision du SEO simpliste…

    Le SEO demande une véritable expertise, sur de nombreux domaines, et notamment dans le développement Web, puisque Google Bot analyse le code des pages. S’avoir lire le code HTML d’une page Web, le décortiquer, le comprendre, l’analyser est déjà une des bases à acquérir.

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Effectivement Julien.
      La maîtrise des techniques du développement web à part, il devient de plus en plus important de maîtriser les stratégie de contenu et des médias sociaux. Google et Bing prennent à présent en compte les indicateurs médias sociaux (principalement Facebook et Twitter) dans leurs algorithmes. Le social a donc sa place parmi les nombreux facteurs qui déterminent le classement des résultats de recherche et devrait être pris en compte dans toute stratégie de link-building. Je peux affirmer par expérience que ça donne de très bons résultats.

  • Yann // // Répondre

    C’est parfaitement exact, on trouve souvent des personnes qui se braquent sur les aspects on-page SEO car cette partie est plus conforme à l’idée de l’achat d’un site. C’est vrai également qu’en ouvrant un blog à coté de son site on dépense beaucoup en énergie avec des retours qui sont parfois identiques sur l’ensemble.

  • Therese // // Répondre

    Bonjour,

    Je suis d’accord que le contenu est super important surtout pour l’internaute.

  • Claire // // Répondre

    C’est marrant, lorsque j’ai appris « les bases » du webmarketing l’an dernier en stage, ces mensonges sont les premières choses que l’on m’a apprises (mais pas en tant que mensonge !).

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Le monde du web est en perpétuelle évolution. Les règles du jeu changent constamment.
      Malheureusement certains professionnels du référencement ne sont pas à jour avec les évolutions. Ce qui marchait super bien avant ne marche plus forcément aujourd’hui.

      • Claire // // Répondre

        C’est exactement ça, en l’occurrence ces personnes étaient de mauvais professionnels! Ils plombaient leur site sans s’en rendre compte..

Laisser un commentaire