Rédaction web et blogging : boostez votre référencement avec un blog d’entreprise


On entend souvent que la rédaction d’articles de blog est importante pour notre classement sur les moteurs de recherche. Mais pourquoi? Comment utiliser un blog d’entreprise pour améliorer le référencement et quel lien existe t-il entre la rédaction web et l’optimisation pour les moteurs recherche?

C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article et si vous parvenez à appliquer tous les points qui y sont mentionnés, votre référencement vous en remerciera !

1) REDIGEZ DES ARTICLES DE BLOG

Je sais, cela semble évident mais le blogging est l’un des moyens les plus faciles pour améliorer les performances de votre site d’entreprise dans les résultats organiques des moteurs de recherche. pourquoi ? Parce qu’à chaque fois que vous écrivez un nouvel article de blog, vous créez une nouvelle URL de votre site – et chaque nouvelle URL est une nouvelle opportunité pour votre site d’être mieux classé sur les moteurs de recherche.

Pensez-y. Quelles autres sections de votre site vous donnent la possibilité de créer une nouvelle page qui traite des termes importants pour lesquels vous souhaitez être bien positionné ? Pas tant que ça. (Par exemple, combien de fois pouvez-vous mettre à jour votre page « A propos » ou votre page « Services », savez-vous ? Et combien de versions de « A propos » ou « Services » pouvez-vous créer en théorie, de toute façon ?

D’où l’intérêt du blogging justement. La rédaction d’articles de blog offre à votre site des possibilités infinies pour se classer dans les résultats des moteurs de recherche pour des sujets qui intéressent votre cible. Ne sous estimez donc pas la puissance de la rédaction web et du blogging.

2) CREEZ UN CONTENU UNIQUE

Maintenant que le lien entre la rédaction d’articles de blog et le SEO est claire, parlons de comment ne pas tout gâcher. La première règle à respecter est de vous assurer que le contenu que vous publiez ne figure nulle part ailleurs sur d’autres blogs – y compris le vôtre. Ceci est communément appelé « contenu dupliqué », et les moteurs de recherche n’aiment pas ça.

Bien sûr, vous allez probablement finir par écrire sur le même sujet de temps à autre, mais écrire sur le même sujet sous un angle différent est très différent du contenu dupliqué. La rédaction sur un même sujet sous des angles différents est même très importante pour un blog bien équilibré. Pourquoi ? Parce que ça vous permet de cibler naturellement une variété de mots-clés mais surtout des mots-clés et des phrases-clés dits « longue traine ».

En référencement, la longue traîne désigne l’ensemble des mots clés qui, pris individuellement, génèrent peu de trafic mais qui, une fois cumulés, peuvent constituer jusqu’à 80 % du trafic d’un site web.

3) OPTIMISEZ POUR LES SUJETS … ET LES MOTS-CLES

Lorsque vous rédigez un article de blog, il est important d’utiliser les mots-clés importants pour lesquels vous souhaitez être bien classé. En particulier dans vos titres de pages, titres d’articles H1 H2, corps du texte etc.

Cependant, il ne suffit pas d’écrire n’importe quoi dans le seul but de se classer. Choisissez soigneusement les sujets de vos rédactions web. Pourquoi ? Parce que les sujets sont orientés lecteur tandis que les mots-clés sont orientés moteur de recherche. Et vous savez quoi ? Le but ultime des moteurs de recherche et de répondre aux besoins des lecteurs et donc de promouvoir les sites qui servent au mieux leurs intérêts.

Cela signifie que les sites web qui écrivent des articles de qualité avec une réelle valeur ajoutée sont ceux qui gagnent – pas ceux qui tentent d’écrire autour des mots clés. Google a même été jusqu’à mettre à jour son algorithme de recherche afin de mieux s’aligner sur les sujets et non sur les mots clés.

4) RECLAMEZ LA PATERNITE DE VOS REDACTIONS WEB

Avez-vous déjà fait une recherche sur un sujet et vu des articles de blogs qui s’affichent dans les résultats de recherche comme ceci ?

C’est ce qui arrive lorsque vous utilisez Google Authorship. L’authorship est ce qui permet à un auteur de revendiquer la paternité et de rattacher l’ensemble de ses rédactions web et articles de blog à son profil Google+

Cette notion est de plus en plus importante pour le référencement naturel et le positionnement dans le moteur de recherche Google. Car Google utilise de plus en plus son réseau social Google+ pour influencer les résultats de recherche de son moteur.

5) CREEZ UN BLOG USER-FRIENDLY

Un site web user friendly est un site qui prône la convivialité et la facilité de navigation entre autres. Lors de la création d’un site web, les besoins et désirs de l’utilisateur doivent toujours être pris en compte dans la prise de décision. Peu importe le type de site que vous utilisez, il doit être centré sur l’utilisateur car la qualité de l’expérience de l’internaute sur un site web a des conséquences directes sur les performances de celui-ci.

Croyez-le ou non, les algorithmes des moteurs de recherche peuvent effectivement détecter si un blog fournit une bonne expérience utilisateur et ils en tiennent compte dans le classement des sites sur les pages de résultats. Prenons pour exemple mon site web : www.redactrice-web.ma

La conception est simple à digérer et visuellement attrayante : Vous pouvez identifier immédiatement le titre, l’auteur et la date de publication, sur la droite de chaque page web du site, vous pouvez faire une recherche d’articles de blog par mots-clés, par catégorie ou par mois. Une sélection d’articles similaires est proposée en bas de chaque article et les boutons de partage sont facilement accessibles etc.

Remarque: Les moteurs de recherche apprécient également un temps de chargement rapide – en particulier sur les connexions plus lentes comme sur les mobiles. La rapidité fait partie intégrante de l’expérience de l’utilisateur de votre site.

6) ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE BLOG EST ADAPTATIF

Un site web adaptatif est un site qui est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, etc.) avec la même facilité et le même confort.

Les usages web ont fortement évolué depuis plusieurs années et l’utilisation des mobiles et tablettes explose. Si l’affichage de votre blog ne s’adapte aux appareils mobiles et tablettes vous risquez de perdre en audience et en référencement.

Selon Google, 79 % des utilisateurs qui n’aiment pas ce qu’ils trouvent sur un site mobile iront chercher les informations dont ils ont besoin sur un autre. Ce genre de rebond signale à Google que votre contenu n’est pas bon.

7) FACILITEZ LE PARTAGE SOCIAL

Vous avez probablement entendu dire que votre blog doit avoir des boutons de partage social, mais savez-vous pourquoi ? Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ …) sont devenus une part importante dans l’apport de trafic d’un site web. Des simples petits boutons permettent de rediffuser l’adresse d’une page web à l’ensemble de son réseau sur un site tel que Facebook.

Quand un grand nombre de personnes partagent le contenu de votre blog sur les médias sociaux, c’est un très bon signe qui indique aux robots des moteurs de recherche que c’est un contenu de qualité que les internautes aiment et apprécient.

Quelles sont les autres possibilités de référencement que peut offrir un blog ? N’hésitez pas partager votre expertise dans les commentaires.

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

10 Réponses


  • Martin du nord // // Répondre

    Bonjour, article très intéressant mais google ne réferencie désormais plus les balises authorship.

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Oui, je suis au courant.
      A noter que cet article fut rédigé en février 2013. A bientôt :)

  • operateur seo madagascar // // Répondre

    De la création d’un site jusqu’à son référencement, ce qu’il faut avoir en tête c’est le but de le faire gagner une bonne position sur les moteurs de recherche. D’après cet article, c’est un objectif qui exige un bon côté technique et qualitatif d’un site.

  • LABIDI Kamel // // Répondre

    Bonjour Lamya, merci pour cet article détaillé et bien ciblé.
    Juste je voulais vous rappeler que google a arrêté l’Authorship,

  • Maintenance informatique // // Répondre

    Longtemps placé dans les maintenances informatique, votre article est d’une vraie et grande utilité!

  • Mélanie // // Répondre

    Bonjour Lamya,

    Merci pour cet article super intéressant ! Est ce que ce que tu y dis est bien valable si l’on fait son blog sur une autre plateforme que son site ? (ex : j’ai un site de e-commerce et je me crée un wordpress à côté)

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Bonjour Mélanie. Je t’invite à me contacter sur skype (Mon pseudo est : redactriceweb). Ca nous permettra de discuter plus en détail. A bientôt :)

  • Loveet.fr // // Répondre

    Bonjour ! Merci c’est intéressant, de bon conseils, cela va me servir pour continuer à bien référencer mon site de rencontre. je suis à votre disposition pour échanger des conseils : Jacky

    • LAMYA Rédactrice Web // // Répondre

      Merci Jacky. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à m’envoyer un email. A bientôt :)

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