Twitter : 15 astuces pour développer rapidement vos followers !


J’adore Twitter. C’est l’une de mes plateformes sociales préférées sur Internet et l’un des quelques sites que je visite plus d’une fois par jour. Il y a tellement de choses à voir et à faire quemême quand je ne suis pas en train de tweeter c’est sûr que je lis, clique sur des liens et sauvegarde des articles pour les consulter plus tard.

Twitter est l’une des nombreuses plates-formes de médias sociaux qui permettent aux entreprises de vendre et de se faire de la publicité sans l’utilisation de main-d’œuvre supplémentaire ou de ressources coûteuses. Mais il faut bien le dire, derrière tout compte Twitter populaire et il y a une stratégie, la réussite sur Twitter n’est presque jamais un pur hasard.

MAIS PERSONNE NE ME SUIT !

Supposons que pour permettre à votre profil personnel ou compte d’entreprise de gagner en popularité sur Twitter, vous avez suivi différentes stratégies de marketing des médias sociaux, vous avez suivi les autres entreprises et les influenceurs dans le cadre de vos sujets d’intérêt ou domaines d’activités, vous avez retweeté de nombreux tweets et même tweeté une partie de votre propre contenu web avec de nombreux hashtags etc. Mais vous regardez votre ratio followers/following et vous constatez que le nombre de vos followers est beaucoup plus bas que ceux que vous suivez. Vous commencez à vous demander pourquoi??? Quel est le problème???

Pour séduire de nouveaux followers ou pour ne pas faire fuir ceux qui vous suivent, mieux vaut éviter de commettre certaines erreurs ou maladresses. Voici donc 15 erreurs que je vous recommande d’éviter :

1. Vous êtes un œuf

En tant qu’utilisateur actif de Twitter, vous être responsable de l’optimisation textuelle et visuelle de votre profil, y compris de votre image perso ou logo d’entreprise. Votre profil Twitter montre au monde qui vous êtes. C’est le point d’entrée de votre public cible, il est donc important d’investir un peu de temps pour bien faire les choses.

Qui voudra suivre un utilisateur qui ne se donne même pas la peine de mettre une photo de profil? C’est une grave erreur qui peut être considérée comme un signe de négligence, ou tout simplement vous catégoriser comme un bot (un robot). Ne n’oubliez donc pas ! Votre photo personnelle ou logo d’entreprise ne seront pas seulement visibles sur votre page de profil; ils seront également affichés comme icône à côté de chaque Tweet que vous publiez.

2. Votre bio est vide

Aucune fonction? Aucun centre d’intérêt? Aucun lieu géographique? Aucun sujet de prédilection ? Si vous souhaitez que les autres membres sachent qui vous êtes et de quoi vous parlez, remplissez votre bio. Dîtes-en un peu de vous afin d’humaniser votre profil et susciter l’intérêt de quelques curieux. Cela leur permettra de juger de votre intérêt potentiel et éventuellement les inciter à vous suivre.

Vous disposez de 160 caractères pour raconter votre histoire avec une bio claire et concise qui décrit votre personnalité, votre entreprise, vos produits ou vos services. Dites aux gens pourquoi vous êtes unique et pourquoi ils devraient vous suivre.

3. Vous suivez tout le monde

Oui, vous m’avez bien entendu. Suivre tout le monde ne vous garantit en rien un plus grand nombre de followers. Je vois assez souvent des profils avec des centaines d’abonnements et, en face, quelques abonnés seulement avec en tout et pour tout quelques tweets qui se baladent. Cela démontre une absence de stratégie.

Dans les médias sociaux, vous devez avoir un public cible qui vous aidera à développer votre popularité. Profitez de la barre latérale de Twitter pour les recommandations sur les personnes à suivre en fonction de votre secteur d’activité ou centres d’intérêt. Ciblez au lieu de suivre des gens sans raison particulière et à tout hasard.

4. Vos tweets sont longs

Twitter impose un nombre limité de caractères par message car il est conçu pour les personnes « on-the-go ». Optez pour des tweets accrocheurs et courts qui vont droit au but. Selon le Social Media Examiner, les tweets courts obtiennent 17% plus d’engagement de la part des utilisateurs.

5. Vous n’utilisez pas un raccourcisseur d’URL

Si vous souhaitez partager un lien, utilisez un raccourcisseur d’url comme bitly. Ceci vous permettra de réduire la longueur des adresses web afin de les partager plus simplement et gagner en espace afin d’écrire des tweets plus informatifs !

6. Vous tweetez trop et trop rapidement

Bien que tweeter régulièrement peut favoriser votre visibilité sur Twitter, publier trop de tweets peut se retourner contre vous. Aussi, si vous avez 10 infos à tweeter par exemple, évitez de les lancer d’un seul coup, espacez vos tweets dans le temps !

En voyant trop de publications de votre compte personnel ou de votre entreprise sur leurs fils d’actualité, vos followers risquent de s’en lasser. Surtout s’ils ne suivent pas beaucoup de personnes ! Ils peuvent rapidement cliquer sur le bouton « se désabonner » et vous voilà de retour à la case de départ.

A l’inverse, si vous ne publiez pas assez, vos followers vous trouveront trop inactif pour mériter un follow. Essayez donc de trouver un juste milieu, en fonction de votre activité et de vos followers.

7. Quels hashtags ?

Vous n’incluez pas de hashtags dans votre tweet ou au contraire vous en mettez trop, dans les deux cas, ceci ne vous mènera nulle part. Les Hashtags augmentent grandement le taux de visibilité sur Twitter mais assurez-vous de limiter à deux ou trois hashtags par tweet au maximum. Sinon, cela devient tellement indigeste qu’il n’y a plus qu’à zapper.

8. Vos tweets ne méritent pas de retweets

La qualité de vos tweets est un élément clé de votre réussite. Vous devez être en mesure de vous identifier à votre public cible et ne publier qu’un contenu web de qualité susceptible d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos followers.

Produire un contenu de qualité adapté à votre audience vous aidera sans aucun doute à capter, retenir l’attention et générer plus d’interactions de la part des utilisateurs. Si vous produisez un contenu web non suffisant ou même pas du tout, n’hésitez pas à faire de la curation de contenu en partageant les articles de blogs tierces que vous avez lu et apprécié.

9. Vous ne demandez pas de retweets

Habituellement, les gens ne s’adressent pas à leurs followers en leur demandant de les retweeter. Toutefois, pour les marques commerciales, il n y a aucune excuse à être timide ou hésitant à ce sujet. Demander des retweets occasionnellement est une énorme opportunité que la plupart des marques ne réalisent pas.

Les rapports indiquent que demander un retweet peut générer 12 fois plus de RT. Mais assurez-vous que vos demandes de re-tweets sont très espacées dans le temps; sinon vous risquez de devenir trop agaçant.

10. Vos tweets incluent des mauvais liens

Vous cliquez sur un lien et puis il ne fonctionne pas; c’est encore pire si celui-ci inclut un virus ou des redirections spams. Vérifiez toujours les liens que vous insérez dans vos tweets. Si pareilles erreurs de liens se répètent vous finirez par perdre rapidement l’intérêt et la confiance de vos followers. Vous ne souhaitez certainement pas perdre vos followers actuels, n’est-ce pas?

11. Vous faites trop d’auto-promotion

Vous contenter de promouvoir vos produits et services ou ne parler que de vous va rapidement ennuyer vos followers. Tâchez de trouver un juste équilibre entre vos informations, les informations tierces et les retweets d’informations de vos followers !

12. Vous ne publiez pas des photos : Ennuyeux !

Dans toute stratégie marketing traditionnelle, les photos attirent beaucoup plus l’intérêt des gens. Pareil pour le marketing des médias sociaux, les tweets contenant des images ou des vidéos ont plus de chances de générer des interactions.

13. Vous répondez aux provocations

Si vous avez le vent en poupe, cela fera peut-être des jaloux qui n’hésiteront pas à vous provoquer. Sachez garder votre sang froid et ne pas entrer dans leur jeu si vous ne voulez pas dégrader votre image.

Réfléchissez à ce que vous écrivez et évitez les réponses à chaud, les insultes publiques, le lynchage des autres membres… car un buzz peut très vite grandir et prendre des proportions que vous n’aurez jamais imaginé…

14. Vous répondez via un Tweet au lieu d’utiliser un message direct

Si vous n’avez que peu de questions vous pouvez répondre à tous pour en faire profiter tout le monde. Mais si vous en avez beaucoup je vous conseille de répondre par des messages directs privés. Sinon vous risquez de noyer vos informations intéressantes dans un flot de réponses qui n’intéressent que vous et la personne qui vous a posé la question.

15. Vous tweetez tard la nuit

Le taux d’interaction de vos followers avec vos tweets s’appuie grandement sur l’heure à laquelle ils ont été publiés. Aucun homme d’affaire sage n’ira tweeter tard la nuit puisque les personnes susceptibles d’interagir avec ses tweets dorment déjà.

La question des horaires et des jours à privilégier pour booster votre communication sur Twitter représente des réflexions indispensables pour rendre cette dernière plus efficace. Si vous êtes déterminé à augmenter le nombre de vos followers vous devez vous adapter au fuseau horaire de votre public cible.

Les jours et heures optimales pour publier sur Twitter seraient entre le lundi et le jeudi de 13h à 15h. Le pic d’utilisation de Twitter serait du lundi au jeudi de 9h à 15h. Le jour le moins propice pour publier serait le vendredi après 15h et tous les jours après 20h.

Vous pouvez utiliser des outils comme tweriod pour analyser le meilleur timing. Tweriod effectue ses calculs en fonction de vos derniers 5 000 abonnés et retourne de nombreuses informations intéressantes comme les périodes pendant lesquelles vos tweets reçoivent le plus d’attention, les moments où vos utilisateurs sont en ligne ou encore les heures pendant lesquelles vous êtes le plus mentionné.

DERNIER CONSEIL

Tweeter pour tweeter n’a aucun intérêt. Twitter impose de construire une véritable stratégie si l’on veut en retirer un certain intérêt. Au lieu de vous inquiéter du nombre de vos followers, concentrez-vous d’avantage sur le contenu que vous publiez. Le marketing dans les médias sociaux doit viser à créer et partager du contenu qui possède à la fois la qualité et la crédibilité, ainsi qu’un public cible.

Si vous n’arrivez pas à exploiter le plein potentiel de Twitter faute de temps ou de connaissances en marketing des médias sociaux, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour vous développer une stratégie gagnante et augmenter rapidement vos followers de manière qualitative et ciblée : lamya@redactrice-web.ma

Lamya WEB TARGET

Lamya WEB TARGET

Experte seo, référencement, médias sociaux et growth hacking. Mon cœur de métier consiste en l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication communautaires, efficaces et créatives.
Lamya WEB TARGET

11 Réponses


  • Violaine PANABIERE // // Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils forts utiles pour une néophyte comme moi !
    Toutefois je reste persuadée que la bonne utilisation des reseaux sociaux professionnels c’est á dire efficace reste l’affaire de professionnels comme vous… alors merci de patarger vos compétences, avis et conseils !
    Bonne continuation

    • Lamya WEB TARGET // // Répondre

      Merci pour ton commentaire Violaine.
      A bientôt pour de nouveaux conseils :)

  • Jérémy // // Répondre

    Vous dites qu’utiliser des raccourcisseurs d’URL permet de gagner en espace. Si vous parlez en termes de caractères, ce n’est pas vrai. Raccourcir un lien ne permet pas de gagner de la place. Cependant, ça permet d’avoir des tweets plus clairs pour ses abonné(e)s =)

  • olusegun // // Répondre

    merci lamya pour ces astuces et le conseil pour le développement rapid des followers ,j’ai bien aimée.

  • Bouguerra // // Répondre

    Mille mercis !

  • Nathanael // // Répondre

    Hello
    Première visite, premier commentaire. Merci pour ces conseils. Il faut noter que le fait de suivre tout le monde n’est pas astucieux et peux conduire twitter à bloquer un compte.
    Bonne suite

  • Quinosolo // // Répondre

    Merci pour cette transmission de bases désintéressée, c’est un bon début pour moi

Laisser un commentaire